Dans sa lettre n°7 de mai 2006 (pdf à télécharger, 4Mo), Infrastructures, le magazine la Chambre Régionale des CCI d'Aquitaine, se mobilise en faveur de la LGV Bordeaux-Espagne dont le débat public s'est ouvert il y a peu. Espérons en tout cas que ce débat soit mené à son terme et dans des conditions moins lamentables que pour le projet de CAB.
Au passage, il est important de dire que la coordination voit d'un oeil tout à fait favorable tout projet qui peut détourner le transport de la route pour peu qu'il soit réalisé dans de bonnes conditions de protection des habitants et de l'environnement. On estime par ailleurs qu'une optimisation des infrastructures ferroviaires existantes pourraient, à terme, faire basculer 8000 camions par jour sur le rail, ce qui est énorme.
Mais c'est en page 4 de cette lettre que l'on trouve les choses les plus intéressantes, à savoir les chiffres clé du trafic autoroutier en Aquitaine pour 2004 et 2005, et là ... surprise !
En ce qui concerne le soit disant report du trafic poids-lourds de l'axe Atlantique sur le CAB, on apprend que la fameuse explosion du trafic n'est en fait que de +1.8% à Biriatou, ce qui confirme les études pronostiquant un fort ralentissement de croissance au niveau des poids lourds à cet endroit et qui va à l'encontre du discours pro-BTP (oups, pardon) pro- CAB ambiant.
On remarque également que cette augmentation est de "seulement" 149 camions-jour supplémentaires sur cet axe sur un an. Les hordes sudistes sont donc plus réduites que prévu : 8395 poids lourds-jour pour 2005 ... soit autant que ce que le fret pourrait absorber !
Avons-nous besoin d'un contournement ?
Autre information de taille : l'axe A10 Lormont-Poitiers à perdu près de 600 camions par jour sur un an pour se réduire à 3688 en moyenne journalière annuelle, soit près de 10% de moins !!
Où sont-ils passés ? On trouve plusieurs réponses possibles à partir du tableau en question : soit les camions sortent à La Brède vers Toulouse (+2% de trafic), soit il empruntent l'A89 (+ de 7% de croissance totale). Le projet de CAB actuel va vraiment les intéresser !
Avons nous besoin d'un contournement ? Si oui, à l'Est ou à l'Ouest ?
Comme j'aime les chiffres, j'ai calculé le taux de croissance global du trafic poids lourds sur la totalité des axes payants sur les deux ans. Bilan éloquent : - 0.35% ! Il y a donc une baisse de ce trafic sur 2005.
Au final, si on garde à l'esprit que ces statistiques ne concernent que le trafic poids lourds sur autoroute à péage, ce document montre aussi que la solution payante pour un axe Nord-Sud n'a aucunement la préférence des transporteurs ...
Avons nous besoin d'un contournement ? Si oui, à l'Est ou à l'Ouest ? Cette autoroute doit-elle être à péage ?
Pour mémoire, la CCI d'Aquitaine est pro-CAB, c'est-à-dire pour un report du trafic poids lourds de transit sur une autoroute passant à l' ouest et payante. Que la CCI relise ses propres publications : cette position va l'encontre des chiffres annoncés.
Ouvrons les yeux !
Ce dont nous avons le plus besoin n'est pas un contournement imposé à marche forcée, mais bien un retour rapide au Débat Public !