30 octobre 2006
Réunion d'information au Pian-Médoc jeudi 9/11.
L'objectif sera d'informer les habitants sur le contournement, de faire le point sur les derniers développements du projet et de mobiliser les piannais (et tous les autres !) afin de les amener à participer aux futures actions anti-contournement.
Pour mémoire, le collectif de Ludon-Médoc organise sa réunion la veille, mercredi 8/11 dans la "salle jaune" de ludon dès 20H30.
VENEZ NOMBREUX !
20 octobre 2006
De Villepin souhaite agir contre le tout routier.
Voici un extrait tout à fait intéressant sur les questions autoroutières tiré d'une déclaration de Dominique De Villepin visible sur le site du Premier Ministre (voir le point n°2 sur les transports).
"Cette politique ambitieuse des transports, nous devons enfin y intégrer notre objectif de réduction des gaz à effet de serre et de protection de l’environnement.
En investissant dans le transport ferroviaire, nous encourageons une croissance durable, plus économe en énergie et plus respectueuse de l’environnement. Choisir de prendre le TGV plutôt que la voiture ou l’avion, c’est diviser par 50 en moyenne les émissions de gaz à effets de serre. C’est pour cela que nous consacrons la majeure partie des financements publics en matière d’infrastructures de transport aux alternatives à la route.
L’enjeu est particulièrement important dans les grandes villes, où nos concitoyens doivent pouvoir bénéficier d’une qualité de l’air satisfaisante. [...]"
"Cet enjeu est également fondamental en ce qui concerne les marchandises. Alors que depuis vingt ans la route gagne des parts de marché, nous devions impérativement réagir."
A vous de lui écrire pour lui rappeler ses propos ... et lui demander comment il compte également agir au sujet du contournement de Bordeaux !
Vous pouvez également écrire à l'ump afin de rappeler que leurs champions, très en pointe au niveau des déclarations (à lire absolument la dernière déclaration de Christian ESTROSI sur le report modal !!), doivent joindre la parole aux actes ... avant les élections.
Une vidéo sur les camions et les autoroutes.
Attention cependant à bien conserver à l'esprit le fait que, malgré tout, ce ne sont pas les camions qui sont les responsables de l'engorgement de la rocade bordelaise, mais les trajets résidentiels et inter-urbains des habitants de l'agglomération.
C'est notamment la DRE qui le dit suite aux remarques de la CPDP de 2003, affirmation reprise largement dans l'article du journal Le Point sur le CAB.
18 octobre 2006
Election du plus bel échangeur.
Celui qui aura recueilli le plus de voix sera proposé aux mairies candidates afin qu’elles aient une idée de ce qu’elles auront à financer. En effet, et pour rappel, les échangeurs sur les autoroutes concédées sont à l’unique charge financière des communes desservies.
17 octobre 2006
Village des marques et Fuseau 1.
Cependant, attention aux conclusions hâtives, un Fuseau 1C est toujours possible avec un embranchement au sud de St André : le fuseau reste en effet "raccordable" à la portion gratuite de l'A10 (et donc de la N10) en de nombreux endroits.
Vous pouvez le vérifier vous même sur cartélie ...
Réunion publique à St Louis de Monferrand le 21/10
désolé pour les liens ci-dessous (qui n'ont rien à voir avec le cab), mais c'est pour le référencement gratuit du blog dans les moteurs de recherche ...
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16 octobre 2006
Le Village des Marques est lancé à Saint-André de Cubzac
Saint-André de Cubzac a gagné son village des marques qui verra le jour à l'été 2008. (10/06) "Village des Marques" : Panthéon Retail passe à l'offensive. (03/06) 50 millions d'euros dans un village des marques près de Bordeaux. (03/06) Pantheon dévoile le projet de village de marques et insiste sur son intérêt économique. (02/06)
De nombreux internautes nous ont en effet signalé le lien potentiel entre ce projet et le choix des fuseaux "laissés" par le Préfet. En effet, devant l'importance de l'emprise du VdM (jusqu'à 60 ha) et les retombées attendues en terme d'emploi local (1000 emplois environs), il se peut que ce projet ait une influence sur le passage (ou non) du CAB sur la Presqu'ile.
A ce sujet, quelqu'un a-t-il des informations sur l'emplacement exact de ce projet ?
14 octobre 2006
Réunion publique à Ludon-Médoc le 8 Novembre
Cette réunion aura lieu le mercredi 8 Novembre à 20H30 dans la "salle jaune" de Ludon, derrière le foyer rural.
11 octobre 2006
Compte-rendu de l'entrevue du collectif d'Arsac avec M. DUBO.
En résumé, quatre points ressortent de cette rencontre :
Télécharger le compte-rendu complet.
Alain Juppé sur TV7 : "nous avons besoin d'un Grand Contournement"
Réponse d'alain Juppé :
"nous avons besoin d'un grand contournement" a-t-il dit, et d'ajouter que "le mur de camion" de la CUB devait être réduit.
Concernant le passage, il pense que "le tracé ouest s'impose si on veut desservir la presqu'île d'ambès, l'aéroport et désenclaver le médoc. Où doit se faire le passage de façon plus précise ? Je remarque que la concertation n'a pas été engagée de la façon la plus adaptée" [...] "Il faut continuer à discuter. C'est une affaire à 15 ans (le CAB), il n'y a pas le feu dans la maison. Il faut se donner le temps, sereinement, d'écouter tout le monde pour voir si on arrive"
Une information importante ressort de cette déclaration : pour desservir la presqu'ile tout en "désenclavant" le médoc, nous savons tous qu'il faut passer par le tracé 1B et faire une sortie sur la N215 (actuellement à l'étude) ...
Est-ce une maladresse ou faut-il comprendre que Alain Juppé se prononce pour le fuseau 1B ?
Enfin, s'il souhaite se donner le temps "d'écouter tout le monde", il serait souhaitable que la Coordination prenne acte et demande rapidement un rendez-vous avec le Maire de Bordeaux.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'interview sur le site de TV7 en cliquant sur "Voir et revoir", puis "Le Jounal". Le passage sur le CAB se situe aux 2/3 de l'édition du soir du mardi10/10.
04 octobre 2006
Réunion mercredi 4 octobre à Saint André - 20H30
02 octobre 2006
Article de l'hebdomadaire Le Point.
Si vous ne l'avez pas acheté, celui-ci est disponible en intégralité à cette adresse.
A noter, tout en bas de l'article, un lien vers une belle infographie en pdf illustrant les derniers tracés avec les sorties potentielles actuellement négociées.
Personnellement, cet article est une bonne chose car il insiste sur un des points sur lesquel nous nous battons depuis le début : l'absence d'impact du CAB sur les problèmes d'engorgement de la rocade. Par contre, il fait la part belle aux "pour" qui insistent fortement sur des "prévisions" de trafic dramatiques rendant "indispensable" le projet.
Il est ici à regretter qu'il n'est aucunement fait mention ni de la baisse observée du trafic en France cette année, ni des records de prix du pétrole avenir, ni sur les déclarations de politiques nationaux (estrosi, sarkozy => voir articles dans ce blog) pour qui le tout camion n'est qu'une fuite en avant allant à l'encontre des enjeux de ce siècle.
Autre remarque, toujours dans le registre "prévisions : Tout le monde sait que le trafic routier espagnol est fortement lié à la croissance du PIB de ce pays, croissance certes très soutenue mais quasi exclusivement alimentée par le boom de l'immobilier de la péninsule et par celui de l'endettement. La compétitivité internationale de l'Espagne faiblissant très fortement depuis quelques temps, nous risquons donc de nous retrouver avec un CAB désert ... comme l'A10 ! (rappel, l'A10 = 880 camions/jour contre plus de 13000 pour la N10).
(On peut notamment lire un article très intéressant sur les problèmes de l'Espagne ici ; un autre très bien ici )
Ainsi, aurait-il donc été bon que soit cité un des points essentiels de la faisabilité de ce projet : sa rentabilité supposée. Outre le prix du carburant, l'article ne mentionne pas le fait que les transporteurs routiers n'utilisent que peu les autoroutes payantes qui, lorqu'elles deviennent déficitaires, finissent par tomber dans le domaine public ... gratuité tôt ou tard assumée par des financements locaux ...
Cependant, même si l'on peut nourrir des regrets sur tel ou tel point, cet article a le mérite d'exister (suivez mon regard ...) et contribue à maintenir la pression sur les élus et les décideurs à l'approche des élections. Merci donc au Point.