Le président de la CLE , M. Plisson s'était fortement opposé au Préfet dès que la nouvelle avait été connue et lui a demandé d'attendre la position de la CLE avant toute prise de décision sur ce sujet, d'ou l'importance de ce vote.
Visiblement, les carriers et le PAB ont comme l'on pouvait s'y attendre voté oui. Plus surprenant, les chambres d'agriculture ont semble-t-il soit voté oui soit se sont abstenues (sauf une). A noter que le Président de la FDSEA Denis Lurton s'est prononcé pour l'extraction dans l'estuaire plutôt que sur terre car, aurait-il dit, "les terrains utilisés pour les carrières peuvent être utilisés pour planter des vignes".
Il faut cependant savoir que Denis Lurton est propriétaire de grand cru classé en Margaux et qu'il est aussi le frère de Gonzague Lurton , une vieille connaissance des opposants, président du syndicat viticole de Margaux, pro-CAB "chez le voisin" et ardent défenseur des intérêts privés de sa célèbre famille.
Au final, on comprend bien la tactique : il paraît effectivement largement plus rentable de planter de la vigne en AOC Margaux que d'y ouvrir une gravière ... ou d'y faire passer une autoroute ! Car M. Lurton et son syndicat viticole s'est également (et officiellement) prononcé pour le fuseau A1 ... car justement le F4 semblerait passer sur des terrains très intéressants. Et quitte à envoyer le CAB chez le voisin, autant faire de même avec les granulats ! Et tant pis si cela brassera les boues gorgées de métaux lourds (voir lien cadmium) dans tout l'Estuaire et même bien au-delà.
En tout cas, et en conclusion, la CLE a voté heureusement et massivement voté NON à une éventuelle autorisation d'extraction de granulats dans l'Estuaire (environ 32 votants, 3 ou 4 oui et 4 abstentions). Cette décision n'a cependant pas de caractère contraignant et le Préfet reste libre de suivre cet avis éclairé ou de relancer l'exploitation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire