
Les anti-contournement ont souvent fait le triste constat de la censure qui règne sur les blogs des candidats aux élections, mais celui d'Alain Rousset semble en passe de décrocher la palme.
Fort des positions du candidat Juppé (voir
article précédent) sur le contournement, je me suis mis (avec pas mal d'autres ...) à poser les questions qui fâchent à son principal adversaire. Voici donc ma question :
M. Rousset, J'ai appris avec bonheur que M. Juppé avait fait inscrire noir sur blanc dans son programme l'abandon définitif de l'inutile et nuisible projet de contournement autoroutier de Bordeaux. Je voulais savoir si vous et votre équipe comptiez faire clairement et explicitement référence à l'abandon de tout projet similaire dans l'avenir et en faire un programme de campagne audible à l'instar de votre adversaire politique. Dans l'éventualité d'une démarche en ce sens, je vous serai reconnaissant de bien vouloir l'énoncer de la manière la moins équivoque possible pour qu'aucun doute ne s'immisce dans l'esprit des toujours plus nombreux opposants à ce projet d'un autre âge. Les "incontournables" connaissent et apprécient vos positions sur le ferroutage, cependant il nous semble que l'abandon du projet de contournement autoroutier mérite d'être un thème central de la campagne électorale qui s'annonce. Bon courage en tout cas pour la suite ! Respectueuses salutations thomas lugagneDevant le silence le plus total du candidat, j'en ai alors posté d'autres. Puis d'autres membres de collectifs ont fait de même ... alors que, pendant ce temps, d'autres messages étaient quant à eux mis en ligne !
Vous l'aurez compris : ce sujet ne doit pas être évoqué ... même si, en page de présentantion du blog et durant plus de vingt lignes, M. Rousset présente lui-même son blog comme un "
espace d'expression" permettant de faire réellement de la "
politique autrement" et laisser les citoyens "
exprimer [leurs]
convictions" ! C'est en fait tout le contraire et seuls les messages de soutien et de sympathie sont mis en ligne ...
J'ai alors écrit à ses co-listiers Verts pour signaler le problème de crédibilité du candidat sur ce dossier malgré l'accord PS-Verts passé pour les Municipales. Tous m'ont répondu (notamment la direction des Verts Aquitaine et M. G. Chausset vice-président de la CUB) ... un peu embarrassés quand même, en me joignant les termes de l'accord passé. Concernant le contournement, "
Les Verts et le Parti Socialiste prennent acte du fait que le projet de grand contournement de Bordeaux n’est plus d’actualité, et agiront en faveur d’un contournement ferroviaire" (visible ici, juste avant le point 1.3).Je résume :
- d'un côté nous avons Alain Juppé qui met noir sur blanc dans son programme qu'il faut "
renoncer au projet de CAB"
- d'un autre Alain Rousset qui, par la censure sur son blog, ne souhaite pas répondre aux questions sur sa position exacte sur la CAB et qui "
prend acte" que le projet "
n'est plus d'actualité". Le redeviendra-t-il après les élections ? Un CAB "
plus d'actualité" n'est qu'un CAB en sommeil ...
C'est maintenant que M. Rousset doit exprimer le fond de sa pensée, pas après le mois de mars. Qu'il le fasse clairement, sans se cacher derrière un blog qui n'a de "
lieu d'expression" que le nom.
Pour information, il passe sur
FBG lundi 21/01 à 07h45 pour "
prendre son petit déjeuner avec les auditeurs": posez lui la question !