19 janvier 2008

Alain Rousset censure toutes les questions des anti-contournement déposées sur son blog !

Les anti-contournement ont souvent fait le triste constat de la censure qui règne sur les blogs des candidats aux élections, mais celui d'Alain Rousset semble en passe de décrocher la palme.

Fort des positions du candidat Juppé (voir article précédent) sur le contournement, je me suis mis (avec pas mal d'autres ...) à poser les questions qui fâchent à son principal adversaire. Voici donc ma question :

M. Rousset,
J'ai appris avec bonheur que M. Juppé avait fait inscrire noir sur blanc dans son programme l'abandon définitif de l'inutile et nuisible projet de contournement autoroutier de Bordeaux.
Je voulais savoir si vous et votre équipe comptiez faire clairement et explicitement référence à l'abandon de tout projet similaire dans l'avenir et en faire un programme de campagne audible à l'instar de votre adversaire politique.
Dans l'éventualité d'une démarche en ce sens, je vous serai reconnaissant de bien vouloir l'énoncer de la manière la moins équivoque possible pour qu'aucun doute ne s'immisce dans l'esprit des toujours plus nombreux opposants à ce projet d'un autre âge.
Les "incontournables" connaissent et apprécient vos positions sur le ferroutage, cependant il nous semble que l'abandon du projet de contournement autoroutier mérite d'être un thème central de la campagne électorale qui s'annonce.

Bon courage en tout cas pour la suite !
Respectueuses salutations
thomas lugagne

Devant le silence le plus total du candidat, j'en ai alors posté d'autres. Puis d'autres membres de collectifs ont fait de même ... alors que, pendant ce temps, d'autres messages étaient quant à eux mis en ligne !

Vous l'aurez compris : ce sujet ne doit pas être évoqué ... même si, en page de présentantion du blog et durant plus de vingt lignes, M. Rousset présente lui-même son blog comme un "espace d'expression" permettant de faire réellement de la "politique autrement" et laisser les citoyens "exprimer [leurs] convictions" ! C'est en fait tout le contraire et seuls les messages de soutien et de sympathie sont mis en ligne ...

J'ai alors écrit à ses co-listiers Verts pour signaler le problème de crédibilité du candidat sur ce dossier malgré l'accord PS-Verts passé pour les Municipales. Tous m'ont répondu (notamment la direction des Verts Aquitaine et M. G. Chausset vice-président de la CUB) ... un peu embarrassés quand même, en me joignant les termes de l'accord passé. Concernant le contournement, "Les Verts et le Parti Socialiste prennent acte du fait que le projet de grand contournement de Bordeaux n’est plus d’actualité, et agiront en faveur d’un contournement ferroviaire" (visible ici, juste avant le point 1.3).

Je résume :
- d'un côté nous avons Alain Juppé qui met noir sur blanc dans son programme qu'il faut "renoncer au projet de CAB"
- d'un autre Alain Rousset qui, par la censure sur son blog, ne souhaite pas répondre aux questions sur sa position exacte sur la CAB et qui "prend acte" que le projet "n'est plus d'actualité". Le redeviendra-t-il après les élections ? Un CAB "plus d'actualité" n'est qu'un CAB en sommeil ...

C'est maintenant que M. Rousset doit exprimer le fond de sa pensée, pas après le mois de mars. Qu'il le fasse clairement, sans se cacher derrière un blog qui n'a de "lieu d'expression" que le nom.

Pour information, il passe sur FBG lundi 21/01 à 07h45 pour "prendre son petit déjeuner avec les auditeurs": posez lui la question !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

à mon avis, cela n'augure rien de bon...du côté de Rousset . Sa stratégie politique actuelle pourrait se résumer au syllogisme suivant:
je suis candidat à la mairie de Bordeaux ...comme Mr Juppé (qui lui vient de brûler toutes ses cartouches en se prononçant officiellement contre le contournement...Or :1) Mme Delauney a déjà battu Mr Jupé aux
dernières législatives 2) la majorité des électeurs Bordelais semble être FAVORABLE au C.A.B

3)mon équipe et moi même nous ne prendrons pas les devants à ce sujet;si nous sommes interrogés ,envisageons toutes les parades d'évitements oratoires
DONC DE CETTE MANIERE JAI TOUTES LES CHANCES D'ETRE ELU,et les anticontournement"l'auronr dans le ...

,Je reprends la parole à mon nom propre : ce serait bien que des commandos (pacifiques évidemment) s'organisent pour aller
le "harceler" sur la question... dans ces meetings (avec banderoles et en donnant de la voix si nécessaire)
Sans publier bien sûr les détails de cette organisation sur ce blog!

Thomas Lugagne a dit…

tout à fait d'accord avec cette analyse en trois temps mais aussi avec la remarque en fin de message. il serait bon de se renseigner sur les dates de meeting du candidat ... mais si la censure règne sur le net, le filtrage de meeting l'est également. il faudra jouer discret si on veut éviter les gros bras (certains en ont fait l'expérience lors de la présidentielle ...). Les cantonales seront à ce sujet tout aussi incontournables !
Mais, au final, je pense qu'il faudra surtout écrire tout cela ... à Alain Juppé ! C'est à lui maintenant de faire notre boulot : développer ses arguments contre afin de pousser Rousset dans ses propres contradictions ...

Anonyme a dit…

tout à fait d'accord. à juppé de défendre ses idées !!

Oncle Sam a dit…

Pourquoi ne pas adresser une lettre ouverte, à Rousset, via Sud-Ouest, au nom de la coordination, afin de faire ressortir son absence de logique : ralliement avec les verts, opposés au CAB et à l'autoroute A65.

Rousset est pressé de voir l'A65 en service !

Donc le CAB...

L'absence de réponse de Rousset, à tout courrier ou message, démontre bien le manque de franchise, de la part du personnage ; c'est, pourtant, le beau petit qui ne reçoit que des encouragements, sur son blog.

Pour avoir posé une question embarrassante, à Perben, candidat à la mairie de Lyon, je peux dire qu'il n'y avait pas de censure, sur son blog. Mais aujourd'hui, Perben est en chute libre, dans les sondages ; c'est, peut-être, ce que veut éviter Rousset ?

Anonyme a dit…

a près l'interview affligeant de rousset à FBG je demande que par le biais de ce blog soit créée le prix " de la meilleure langue de bois" dont pour 1e mois de jan vier 2000 "the winners are" conjointement a.rousset et l'interwiever (avec notamment une phrase de pute de ce dernier:"Mr Juppé fait du CAB son fond de comerce électoral, ce n'est appaemment pas votre cas(!!!)

Anonyme a dit…

Lamentable !!!!! il est évident que rousset si il est élu remettra à jour le projet du cab, mais quel manque de courage, comment peut on donner à un homme aussi peux courageux la gestion d'une ville comme Bordeaux ????


le fossé entre politicien et citoyen se creuse de plus en plus !

Anonyme a dit…

Heureux aux innocents qui croient au revirement JUPPE