07 janvier 2008

Jean-Louis Borloo parle du contournement de Bordeaux ...

Dans le cadre d'une rencontre organisée par le journal Sud-Ouest, le Ministre de l'écologie et du développement durable a été interrogé (entre autre) sur les projets d'infrastructures et a évoqué le contournement de Bordeaux en exemple.

A la question "Il y a un projet d'autoroute, l'A 831, qui pourrait beaucoup nous soulager, en Charente-Maritime. Que va-t-il advenir après le Grenelle ?" le Ministre, repris par Sud-Ouest dans son édition du 07/01, répond :
"Il ne faut pas se tromper sur ce qu'est le Grenelle. Il ne s'agit pas d'interdire ou de ne plus rien faire ! C'est un changement de stratégie et de méthode. De stratégie, en donnant aujourd'hui la priorité au développement ferroviaire et aux transports publics ; un changement de méthode : les enquêtes publiques sur les infrastructures doivent avoir un bilan écologique. On ne va pas tout arrêter en France. Simplement, il n'y aura plus d'infrastructures nouvelles construites sans un bilan écologique partagé par l'ensemble des acteurs. On met en place une méthode ; on ne va pas y déroger. Parfois, le fait qu'il y ait du retard dans les projets peut avoir du bon. Regardez le contournement de Bordeaux : il semble que réfléchir sur du ferroviaire ne soit pas complètement absurde. Quand les choses ne se font pas, c'est peut-être qu'il y a des raisons ! "

Cette intervention est très encourageante en observant deux points :
  • 1) même si le ministre était face à des aquitains, il a parlé du projet alors que personne ne lui avait rien demandé : notre travail à tous a payé, le CAB est un sujet abordé au plus haut point et qui est pris en exemplarité après un grenelle de l'environnement, et ce devant les autres projet titanesque dans la Région (l'A65, l'élargissement de l'A63, la mise aux norme de la N10, le Port méthanier notamment). Deviendrait-il un exemple national ?
  • 2) il parle du projet en exemple des "choses [qui] ne se font pas" pour "des raisons" ... sous-entendu de bonnes raisons. On peut donc lire entre les lignes et peut-être y voir un avant-goût des projets recalés par le Comité Interministériel (CIAT) en préparation ?
En tout cas, vous l'avez lu comme moi, les bonnes raisons, c'est également nous ! Ce qui doit nous inciter à poursuivre nos actions, les envois de courriers, de mails, etc.

L'intervention réaffirme également l'intention de réaliser des bilans "écologiques" (carbone ?) sur chaque projet d'envergure. Le CAB étant une catastrophe à ce niveau, c'est plutôt positif. Attention cependant, vous avez tous remarqué que le bilan devra être "partagé par tous les acteurs", ce qui peut être encore l'occasion de pseudo-consultations destinées à produire un accord de façade (de type ... SRIT ?) ...
Enfin, l'intervention confirme la mis en oeuvre du fret ferroviaire (voir articles précédents) ce qui est une très bonne chose pour tout le monde.

On notera qu'à la question directe "quelle est votre position sur le contournement de bordeaux [...] ?", le Ministre a botté en touche avec un beau "Je n'ai pas à me pointer pour dire que je trouve ça bien ou pas " suivi d'un superbe "Tout ne peut plus reposer sur le caprice d'un ministre ". Du bel ouvrage.

Dans ces entretiens, il a notamment abordé la question de l'envolée des prix du pétrole en ces termes :
" l'idée que l'on vivra éternellement avec des énergies fossiles et que c'est sans conséquence pour la planète est une idée folle. Il faut donc prendre cette hausse du pétrole comme une rude donnée et le signal qui nous impose d'accélérer nos mutations. De fait, le réchauffement climatique, problème majeur aujourd'hui, s'accompagne de la raréfaction des énergies fossiles ! Sans cette raréfaction, les démocraties n'auraient sans doute pas les ressources mentales pour opérer les mutations indispensables."
quand on sait que certains prévoient le baril à 380 dollars à moyen terme, le signal risque d'être effectivement fort !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"ilfaut donc prendre prendre cette hausse du pétrole comme une rude donnée et le signal qui n ous impose d'accélérer nois mutations..."
Assez de discours pour "épater" vos concitoyens...des ACTES...Par exemple face à la pénurie GRAVE qui s'annonce pourquoi ne pas suppromer définitivement tous ces rallyes inutiles (sauf pour les gros lobbies des constructeurs...) :Dakar,Monte-Carlo, tous ces foutus circuits et autres 24 du Mans qui contribuent au réchauffement climatique d'une manière aujourdh'ui scandaleuse
Mais c'est vrai ,j'oubliais ,il y aura toujours assez de pétrole pour ces gens-là qui,quel qu'en soit le prix (même à 300 ou 400$le baril, pourront utiliser leur DROIT de polluer... tandis que nous par CIVISME(tu parles!!!)nous marcherons à pied....En attendant,à bas les d'avance les prochaines tracasseries et pressions fiscales insupportablesqui concerneronttoujours les mêmes: ecotaxe,contrôles techniques hors de prix, pour obliger ces "salauds" de pauvres à se débarasser de leur vieille guimbarde...et à se démerder tandis que ce qui ne travaillent pas beaucoup(àp part s'inquiéter de leus placements en Bourse) pour gagner plus n'auront pas de souci à se faire pour continuer à roler en grosse berline...ils n'échapperont pas (il ne manqueraitplus que ça...)commpe tout le monde à l'apocalypse planétaire quis'annonce à court ou à moyen terme... Réflexion ils ont peut-être raison de continuer à polluer pour accéler le cours de choises
Cela dit,