22 février 2008

Henry Emmanuelli nous en apprend de belles sur le contournement de Bordeaux !

Vous l'avez peut-être lu, Henry Emmanuelli, président PS du Conseil Général des Landes, a été interviewé par Sud-Ouest (17/02) dans le cadre d'un article sur les autoroutes et le prix des péages ... et ses déclarations ont de quoi surprendre.

A propos de la N10 (qui va devenir A63 sur toute sa longueur), le pendant landais de Philippe Madrelle déclare : "C'est un peu compliqué, le concessionnaire de l'A63 sera aussi celui qui aura en charge le grand contournement de Bordeaux. Cela marche ensemble" !
Vous aprécierez le "sera" et l'absence de conditionnel dans la formulation !

... mais n'a-t-on pas entendu récemment M. Juppé prôner l'abandon du projet ? M. Madrelle et M. Rousset n'ont-il pas déclaré que le projet de contournement autoroutier n'était plus d'actualité ? Peut être que M. Emmanuelli sait des choses qu'il ne faut pas dire à haute voix en Gironde ?
Comme le dit sans même s'en cacher Alain Rousset (voir articles précédents), le projet va revenir après les élections ... mais plus vite qu'on ne l'imagine. Soyez prêts à repartir en masse dans les rues ! Il faudra alors réagir au quart de tour.

La logique CAB-A63 est connue : si la concession du CAB s'enchaîne parfaitement avec celle de l'A63, il n'y aura pas besoin de péage à l'entrée du contournement. En effet, conscient que personne ne voudra payer pour emprunter le CAB, les promotteurs ont trouvé une parade : on fait payer les camions dès l'A63 des Landes et cela finance le manque à gagner inévitable au niveau du contournement ... En gros, je tape fort sur le trajet landais pour éponger les pertes d'un contournement peu emprunté par les camions.

Mais problème : le projet de CAB est toujours coincé dans les couloirs de la Cour Administrative d'Appel ! Tout est donc pour l'instant bloqué. Mais peut être que M. Emmanuelli a encore d'autres choses à nous apprendre ?

2 commentaires:

Thomas Lugagne a dit…

rien à voir : je m'absente durant la première semaine des congés scolaires me mettre au vert (n'y voyez aucune allusion que ce soit!).
je lirai (et publierai) donc les commentaires déposés dès mon retour !
Mais tenez-moi au courant des éventuels infos !!

Anonyme a dit…

n'oublions pas avant tout que ces élections sont aussi celles des cantonales, donc des conseils généraux...leur pouvoir est aussi celui de de décider des transports...donc prudence un arbre peut cacher une forêt...bon vote