27 mars 2008

Le calme avant la tempète ?

Comme vous l'avez remarqué, les nouvelles du projet sont peu nombreuses en ce moment. Les élections sont terminées, les équipes se remettent au travail ou découvrent leurs nouvelles fonctions et les déclarations au sujet du projet ne sont plus. Du moins pour le moment.

En fait, d'autre projets font l'actualité et quelques articles sont récemment parus ici ou là au sujet de l'A65 (Langon-Pau) où l'on sent la pression monter dans ces temps d'après grenelle de l'environnement :
- le Conseil National de Protection de la Nature a réaffirmé au Ministère (désormais MEEDDAT) son oppostion à ce projet très destructeur (notamment au droit de nombreuses espèces protégées, dont certaines communes au CAB),
- les usagers de la future autoroute commencent à déchanter sérieusement au vu des tarifs annoncés par le concessionnaire Aliénor : autour de 15€ pour les VL et 60€ pour les PL pour 150 km et un gain de temps de 45 minutes. Pour mémoire, le CAB est annoncé (pour l'instant !) dans les mêmes tarifs pour 100 km pour un gain théorique de 20 à 25 minutes ... Je dis pour l'instant car le tarif de l'A65 est à mettre en relation avec son coût de 1 milliards d'euro : vous l'avez remarqué, le CAB part sur environ le double, et finira évidemment bien au-delà !
On retiendra au final cette phrase d'un professionnel des transports : « Je dis aux conducteurs de n'utiliser l'autoroute que si on leur interdit d'emprunter les routes départementales. 60 euros de péage pour descendre à Pau, cela sera bien trop cher. Déjà qu'on paye en moyenne 40 euros pour aller à Toulouse ! » ...
Pour se documenter sur l'A65, le site de l'ARLP.

Un publication de la très pro-contournement CRCI nous a d'ailleurs récemment rappelé un sondage disant que près de 80% des professionnels considèrent que les infrastructures payantes sont un problème "très important" ou "important" au niveau de leurs coûts et ce pour toutes les autoroutes existantes sur la Région ! Et la CRCI de conclure que le CAB est plébiscité par les professionnels. En gros, oui au contournement, mais pas d'accord pour payer ! Le contribuable appréciera la nuance !

Enfin, je dois relater des bruits persistants en provenance du Conseil Général sur un retour du dossier par son Président Philippe Madrelle (vous vous rappelez, celui qui n'était "pas chagrin" de la mise en retrait du projet au profit du rail ...) et qui serait en train de concocter une nouvelle "concertation" sur le sujet ... On l'attend de pied ferme !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Un article très interessant, sur Sud-Ouest du 27 mars 2008, au sujet de l'autoroute A65.

Au bas de la page, à gauche, sous le titre "Un projet déjà très ancien", il est précisé : 1997. Lionel Jospin étant devenu Premier ministre et Dominique Voynet ministre de l'Environnement, tout est arrêté. Le gouvernement rappelle que LE DEFICIT ATTENDU DE CETTE AUTOROUTE NE PEUT ETRE COMBLE PAR LES RECETTES PRELEVEES SUR D'AUTRES ITINERAIRES."

Donc le contribuable devra rembourser Aliénor ; 1 seul Conseiller Général a protesté : Mr PARIS.

En 1997, les Sociétés de transports ne surveillaient pas, comme aujourd'hui, le coût du péage ; la maîtrise des dépenses est une préocupation majeure, et l'augmentation du pétrole oblige ces transporteurs à modifier leurs itinéraires afin d'emprunter les routes gratuites.

Il en est de même pour le particulier (pouvoir d'achat !)

Donc, si le déficit est attendu pour l'A65, il doit être également prévu pour le CAB !

Dans ce cas, le contribuable sera également sollicité, et notre pouvoir d'achat sera à nouveau amputé au profit de quelle société du BTP ?

Anonyme a dit…

En fait il a fallu très peux de temps pour que cela commence à remuer, je suppose que tout est décidé et que le tracé est déjà choisi, qui ici, apporte du crédit aux politiciens ???


A vomir !!!

Anonyme a dit…

Si les projets du Pt Madrelle se confirment, re mobilisons, re mobilisons, et commençons à étudier des actions (manif et autres).

Thomas Lugagne a dit…

Il est clair qu'au moment où nous aurons confirmation de la relance du projet par le CG, la remobilisation sera enclenchée.
Le première des actions devra à mon sens être dirigée contre le CG, histoire de refroidir les autres pro-CAB ...
nous verrons cependant le moment venu quel consensus d'action se dégage avec l'ensemble de la coordination contre le contournement.

Anonyme a dit…

preparons une petite manifestation à titre préventif sous les fenêtres de Madrelle devant sa maison à Carbon-Blanc.....