13 septembre 2008

Blog, CAB et CRCI.

Bonjour à tous.

Après la grande pause estivale, je voulais reprendre le blog et continuer la veille sur le sujet de l'ex-contournement autoroutier. Cependant, pour l'instant, peu ou pas de nouvelles. J'ai beau chercher ici ou là, pas de déclaration, pas de prise de bec, plus d'évocation du projet ... et c'est tant mieux !
Une seule publication évoque très récemment le sujet et provient (vous vous en doutez ...) de la CRCI qui, dans sa "lettre Infrastructure" de juillet 2008, déplore à chaudes larmes l'abandon du projet. Cela prouve, s'il le fallait encore, qu'on peut compter sur ce type d'acteur pour nous ressortir le sujet à la moindre occasion.

C'est entre autre aussi pour cela que je ne puis me résoudre à fermer ce blog. Très référencé et (je l'espère) connu de tous ceux qui s'intéressent à la question, il pourrait ainsi servir de point de raliement au plus grand nombre si jamais une information importante survenait. De plus, les listes de diffusions qui nous ont tant aidé (merci de tout coeur à pascal ...) sont également toujours actives même si le calme y règne, et restent prêtes reconnecter les troupes au cas où.

Mais le projet est mort, me dira-t-on ?
Effectivement, mais des projets morts et enterrés ont parfois pu ressortir de terre au gré d'une alternance politique, d'une mode ou d'un mauvais concours de circonstance. Au lendemain de la décision d'abandonner le projet, aucun pro-contournement (Madrelle, Rousset, Idrac, CCI de Bordeaux pour les plus gros) n'a manifesté sa joie, bien au contraire. M Feltesse, président de la CUB et ayant rapidement et très clairement lâché le projet, aurait même déclaré au lendemain de la décision historique que l'abandon du projet "n'était pas une bonne nouvelle"...

Enfin, il ne faut pas oublier que le volet juridique de l'affaire n'est toujours pas clos et il faudra bien que le TAA finisse par rendre un jour un jugement, ne serait-ce pour que les associations puissent obtenir le remboursements de leur frais ... et puisse par la même occasion rajouter une épaisseur de terre sur le cerceuil du CAB !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

La justice peut-elle s'arroger le droit de rendre ou ne pas rendre les jugements au gré des déclarations des uns et des autres?......

Thomas Lugagne a dit…

en matière administrative, il semblerai que ce soit le cas. d'après ce que j'ai compris, il n'existe en droit administratif aucun délai imposé pour statuer en appel. Traduction : la Cour Administrative d'Appel peut prendre le temps qu'elle veut pour rendre sa décision : rapidement (sur injonction ? c'est possible ...) ou ... jamais !

Anonyme a dit…

"ET SI LE PROJET DE GRAND CONTOURNEMENT N'ETAIT PAS DEFINITIVEMENT ENTERRE?"

Titre du dernier numéro de l'hebdomadaire "la haute Gironde" 24 septembre 2008, avec en page intérieure le compte-rendu de l'assemblée des pro CAB,présidée par le maire de Gauriaguet qui estime qu'il faut continuer à se battre pour un contournement à l'Ouest( entendez "partout sauf chez moi"!)sous peine d'une asphyxie totale de notre région...

C'est reparti pour un tour...

Thomas Lugagne a dit…

hebdomadaire de la propriété ... du groupe Soud-Ouest, également propriétaire de TV7, et qui ne nous a pas toujours soutenu, loin s'en faut !
Toujours est-il qu'effectivement, on entend ici ou là quelques archaïques tenter de ressortir un projet à peine enterré. La coordination les a à l'oeil mais nous sommes nombreux à penser qu'il ne faut pas leur faire de la pub en montant le sujet en épingle.
Pour votre information, sachez que deux acteurs agissent (en service commandé ?) aux côté de L Courbu de la CCI pour refaire parler du projet : Mme MA Paris et M Montangon. La première a été je crois conseillère technique transport de Madrelle (tout un programme), le second est un élu (Gauriaguet, sur le tracé, ce qui en dit long sur sa volonté de rester maire) qui nous dit-on se verrait bien conseiller général aux prochaines élections. Dans cet objectif, il tente de faire parler de lui avec un discours ultra-CAB, pire que Courbu.
Il doit coucher devant les portes de l'hebdo de SO pour qu'on le publie ... le pb est que ça marche. A surveiller de près !
Merci en tout cas pour votre vigilance !

Anonyme a dit…

Il faut en effet rester vigilent, malheureusement, car des maires comme celui de Gauriguet, il risque y en avoir de plus en plus, car tous ces élus délivrent des permis de construire en veux tu en voilà (y compris dans des Zones d'Aménagements Concertés, comme à Saint André de Cubzac, avec un projet de 800 logements à venir!)et ensuite ils pleurent le manque d'infrastructures et de projets industriels!
Xav, a3c

Thomas Lugagne a dit…

ce qu'il faudrait dans ce type de projet, c'est obliger les communes à insérer un plan de transport en commun car, en effet, d'ici qq années, ils vont pleurer auprès des instances départementales et + pour avoir des voies de transit ... au final sans avoir payer directement.

Anonyme a dit…

J'ai entendu, ce soir, sur France Bleu Gironde, que le tribunal devrait rendre sa décision le 5 novembre.

Un article doit être diffusé demain, mercredi 22 octobre, sur Sud-Ouest.

Anonyme a dit…

BON DEPART