14 octobre 2008

Lancement d'une étude de faisabilité d'un Parc Naturel Régional en Médoc.

Lors de sa séance plénière de rentrée du 20 octobre, le Conseil Régional, seule autorité compétente en la matière, a décidé de lancer une étude de faisabilité sur la création d'un Parc Naturel Régional (PNR) en Médoc. Suite à l'accord du Pays Médoc qui regroupe une soixantaine de communes médocaine, la Région semble prête à concrétiser le projet qu'Alain Rousset avait annoncé "à partir du moment où la population ne veut pas du contournement autoroutier et opte pour la préservation du cadre de vie" (voir article précédent).

Ce revirement nous avait à l'époque tous beaucoup surpris, sachant que M Rousset était (reste ?) un des fervents promoteurs de l'ex-contournement autoroutier. Un minimum de méfiance est donc de mise.
En effet, si l'intérêt écologique et eco-touristique d'un tel projet est indéniable, l'aire retenue pour le projet de PNR sera déterminante pour l'avenir des infrastructures en Médoc : soit l'aire englobe tout l'estuaire pour aller rejoindre la récente zone Natura2000 des marais de Montferrand et il serait alors en théorie impossible de faire passer dans le secteur quelque chose qui ressemblerait à une autoroute (en pratique, ça reste également à prouver ...) , soit le PNR vise le nord médoc (embouchure et Verdon) et la voie reste libre pour un franchissement de la Gironde.

Que dit à ce jour la Région ? Dans son communiqué de presse, on peut lire :
"Engagé pour la protection et la valorisation du patrimoine naturel aquitain, le Conseil régional souhaite créer un nouveau Parc Naturel Régional en Médoc, qui rejoindrait le Parc national des Pyrénées (créé en 1967), le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (1972) et le Parc Naturel Régional Périgord Limousin (1998). Le Médoc constitue pour la Région une zone à protéger : entre océan Atlantique et estuaire de la Gironde, il accueille des zones portuaires, des terroirs viticoles d’exception et un massif forestier composé de pins et de marais. Sous l'impulsion du Pays Médoc, le futur parc regrouperait 6 communautés de communes : point du Médoc, centre Médoc, coeur de Médoc, Médullienne, lacs médocains et Médoc estuaire. Le 10 juillet 2008, le syndicat mixte du Pays Médocain a délibéré favorablement au lancement du processus de création du parc. Pour concrétiser ce projet, les élus aquitains souhaitent à présent lancer une étude de faisabilité".

Les habitués du dossier auront tous remarqué ces quelques mots dans l'envolée lyrique sur le vin, la forêt et les marais (dont la même Région se fichait éperdument jusqu'à aujourd'hui !) : dans l'estuaire, on accueille "des zones portuaires" ... Pas très "nature" la zone !
Vous l'aurez compris, le Port Autonome de Bordeaux (géré pas la Région) doit pouvoir poursuivre son développement. Mais vers où ? Souvenez-vous que la PAB a toujours soutenu le CAB et, permettant d'étendre la PAB sur les deux rives, le développement de Grattequina (relire article de 2006 toujours d'actualité) reste stratégique pour lui.
Si le PNR évite cette zone, voire lui en réserve d'autres pour l'avenir, le passage resterait alors toujours ouvert.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ici l'avocat du diable qui vous parle : pour couronner ce beau projet de la Région , et à mon avis fédérateur, pourquoi ne pas y ajouter un point essentiel dont Rousset n'ose évidemment parler pour le moment (et pour cause!): le désenclavement du Médoc par un ouvrage gigantesque sur l'estuaire style viaduc de Millau qui de l'avis des habitants est une réussite architecturale et a des des retombées économiques énormes!!!

Thomas Lugagne a dit…

La question du désenclavement ne se posera pas plus dans ce cas que dans le CAB. c'est plutôt rassurant côté argumentaire ...
Pour "la réussite architecturale", c'est ce que l'on pressentait déjà avec le frachissement amont (fuseau 1) et là, effectivement, on avait des raisons de penser que c'était un argument de poids pour ce projet
cependant, un pont routier dans un Parc Régional me paraît peu crédible, d'où l'importance des limites de ce parc ... pour faire un contournement de Parc en plus de bordeaux !!

Anonyme a dit…

Je ne connais pas les limites du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, pas plus que celles du PNR Périgord Limousin.

J'espère que l'A89 et la future A65 ne traversent pas ces PNR !