03 décembre 2006

Le PAB et le contournement - Réunion vendredi 8/12.

Ce vendredi 8 décembre, le Comité Syndical du Pays Médoc (59 communes) se tiendra dans la salle F. Mitterrand à 18H30 à Lesparre-Médoc. Cette réunion est publique.

Nous invitons les opposants au CAB à y assister en tenue habituelle (T-shirt, casquettes, etc.) car son Président, M Lecaudey, y a invité M Philippe DEISS, Directeur du Port Autonome de Bordeaux (PAB), pour qu’il puisse « présenter et commenter la politique du PAB, ses perspectives et ses projets ».

Il ne vous aura pas échappé que le PAB est un des gros soutiens au CAB. En effet, les «avantages socio-économiques » attendus (ou supposés ...) seraient très positifs pour le développement de ses activités. Les appétits du PAB en la matière sont sans équivoques : il suffit de consulter un de ses rapports dans lequel le projet de contournement est omniprésent. La DRE a fait également un tableau très alléchant du projet pour l'activité du port (voir notamment dossier p.18) .

Il faut également savoir que la zone dite de « grattequina » (49 ha, carte), située sur les bords de la Garonne sur les communes de Parempuyre et Blanquefort, est en cours de réaménagement afin d’accueillir des importations de granulats par l'Estuaire (700 000 t par an) … et qui ne manqueront pas d’être réacheminées (par camions évidemment) sur les zones de chantier du projet de contournement. Son propiétaire n'est autre que le PAB (voir étendue complète).

Nous pensons donc qu'il est important d'être présent et le Collectif des Habitants du Pian sera du déplacement pour vous informer … et se montrer. Il ne devrait pas être le seul ...

Rejoignez-nous !

Aucun commentaire: