10 décembre 2006

APPEL A MOBILISATION pour le MARDI 19 Décembre au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac.

La coordination compte lancer un appel à mobilisation générale pour le MARDI 19 décembre 2006, date à laquelle la Commission du Débat Public sur la LGV Bordeaux-Espagne effectue sa réunion de synthèse.
Cette réunion aura lieu à partir de 19H00 au Palais des Congrès à Bordeaux-Lac, Boulevard Jean Gabriel Domergue, Amphithéâtre A. Accès rocade sortie n°4.

Même si le projet ferroviaire Bordeaux-Espagne n'envisage pas dans son contenu une option de contournement de Bordeaux, nous pensons qu’il est important de montrer notre soutient aux projets alternatifs à la route tout en réclament une utilisation optimale des voies existantes comme préalable à toute réflexion et, éventuellement, leur élargissement s’il est prouvé que cela s’avère nécessaire compte-tenu des prévisions de fret.
La coordination contre le contournement autoroutier de bordeaux se prononce en effet pour un report modal massif du transport de marchandises dans le cadre du scénario 1 du projet à condition qu’il soit porté une attention toute particulière à la protection de l’habitat et de l’environnement. A ce titre, nous demanderons (à l’instar de RFF) que la traversée des zones densément habitées soit réalisée dans un tunnel.
Vous pouvez d'ailleurs consulter le document du débat LGV sur le site de la CPDP.

Mercredi 13, la coordination se réunit pour (entre autre) peaufiner nos interventions et bien préparer le déroulement de la soirée. Lors de cette réunion LGV à Bordeaux, des personnalités de premier plan sont attendues et nous devrons une fois de plus montrer que nous suivons de près tout cela. En n’oubliant pas de rappeler qu’une telle ligne ferroviaire absorberait jusqu'à 8000 camions par jours … soit autant que le trafic poids lourds journalier actuel de l’A10 (voir message précédent) !!

Le CAB est inutile et dangereux, tout le monde le sait, sauf nos décideurs !
Un projet de ligne ferroviaire destinée au fret l’enterrerait définitivement tout en aidant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre : comme le dit Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine, « la dispersion de notre habitat et l’activité des transports font que notre « contribution » à l’augmentation d’émissions de gaz à effet de serre est supérieure de 30 % à la moyenne nationale » ! ... Merci Alain pour cette remarque qui montre que notre combat est le bon et qui devrait (normalement) faire réfléchir plus d’un «pro-contournement. De plus, réalisé dans de bonnes conditions, ce projet permettra également de réduire la pollution atmosphérique d’une agglomération qui en a bien besoin (voir Plan Climat Aquitaine) ...

Nous pensons qu’il serait bon que nous soyons visibles (T-shirt, etc.) et surtout suffisamment nombreux pour marquer les esprits … et la presse !

En attendant des précisions sur le blog et dans les listes de diffusion, réservez d’ores et déjà votre soirée. C’est la dernière de l’année, la Palais des Congrès est proche de chez vous et il est tout neuf et très beau.
Alors venez nombreux !!

Aucun commentaire: