22 octobre 2008

Un article lamentable du Sud-Ouest.

Comme quoi j'ai bien fait de continuer le blog : le journal Sud-Ouest, dans un article de ce jour mercredi 22/10, informe que la Cour Administrative d'Appel rendra sa décision le mercredi 5/11 au sujet de la validité de la procédure de débat public autour de l'ex-contournement de Bordeaux ... sauf que les choses ne sont pas tout à fait présentées comme cela.

Sous le titre "le Projet refait surface", le journal donne le ton : "Alors qu'on le croyait moribond, le dossier est rouvert par la cour administrative. Le projet du grand contournement autoroutier paraissait définitivement enterré, voilà qu'il resurgit. Le 5 novembre prochain, en effet, la cour administrative d'appel de Bordeaux va rouvrir le dossier."
Détourner les faits pour faire du sensassionnel n'est pas une nouveaut de SO, mais là, c'est particulièrement exagéré et tout connaisseur du dossier ne peut faire cela sans une idée derrière la tête : refaire parler du dossier lui-même au delà de la procédure juridique. Il faut savoir que si les associations perdent en appel (ce qui, d'après les spécialistes, paraît fort improbable), il y aura une suite en Conseil d'Etat. Dans tous les cas, il faudra recommencer toute la procédure de débat public. Or, mis à part une refléxion sur la jurisprudence potentielle, l'article n'aborde absolument pas ces points...
Pourquoi faire croire au gens que le dossier pourrait ressortir ? Pourquoi sous-entendre qu'il n'est pas définitivement enterré et que la décision ministérielle de fond ne vaudrait rien face à une décision de droit admnistratif relative à une question de forme ?

Vous l'aurez compris, ça sent le service commandé !
Et, comme par hasard, la CCI a été récemment très active pour tenter de refaire parler du dossier et certains activites pro-contournement du cubzagais en mal de médias souhaientent rencontrer le Directeur de Cabinet du Président de la République pour essayer de ressortir le projet de terre (la coordination lui a d'ailleurs écrit en prévention ...). Et Laurent Courbu de signaler que MM. Madrelle et Feltesse seraient déjà prêts à soutenir une exhumation du CAB.
On verra qui s'exprimera le premier ....

En tout cas, rendez-vous le 5 Novembre !

Aucun commentaire: