14 septembre 2011

Retour du CAB : Le Préfet Stefanini siffle la fin de la partie ?

Ce mardi 13 septembre, le nouveau Préfet Stefanini s'est exprimé sur de nombreux sujets mais été très attendu sur le dossier de l'ex-contournement autoroutier de Bordeaux. 

Aux journalistes présents, il a déclaré que le CAB "a été enterré il y a trois ans de cela par le Grenelle de l'environnement (…). L'État préfère aujourd'hui le ferroviaire et faire des efforts pour mieux exploiter les structures existantes. » Le journal sud-ouest, dans son édition du 14/09 traduit pour sa part cela comme l'affirmation que le contournement appartient au passé. Il n'est pas le seul (voir article précédent). On peut donc comprendre que le dossier est bel et bien enterré, conformément aux précédentes décisions de l'Etat (vous devez à ce sujet relire cet article !)
Il a ensuite renforcé la crédibilité de ce souhait en confirmant l'enveloppe de l'Etat de 18 millions d'Euro pour le démarrage des travaux de la mise à 2x3 voies de la rocade (que certains appellent déjà les 18 millions Juppé, tant le Ministre n°2 du gouvernement aurait pesé de son poids dans ce transfert de fonds). 
Nous pourrions donc être plutôt rassurés.

Cependant, d'après le journal Sud-Ouest, le Préfet aurait cependant ajouté "Je n'ai pas dit que le projet était mort, j'ai dit qu'il était enterré". C'est donc au final un peu moins clair : si les morts sont généralement enterrés, les projets autoroutiers seraient encore en vie sous terre ?
Le Préfet Stefanini a également semblé apprécier l'initiative de V Feltesse visant à créer un grand débat sur la mobilité en Gironde, initiative dont il a souhaité "accompagner les démarches si nécessaire", "grenelle" dont je pense personnellement qu'il ne faut pas forcément rejeter mais donc il faut quand même se méfier. En effet, quoi de mieux qu'une série de réunions prétendument "multipartites" pour en faire ressortir une "majorité", justement celle qui arrange ses organisateurs ... On nous a déjà fait le tour lors du Débat Public de 2003, vaste mascarade destinée à habiller le projet de CAB autour d'un faux consensus. Depuis, il est normal de toujours rester méfiant sur ce genre de propositions...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

merci thomas pour le suivi assidu de toute cette affaire !

Anonyme a dit…

D'après ce que je sais, vincent feltesse ne voudrait plus entendre parler du contournement à la madrelle et pencherai plus pour une solution de raccordement des autoroutes existantes à l'est de bordeaux. il dit que le contournement ne capterait que 16% du trafic auto+camion et c'est pas assez pour justifier sa construction

Thomas Lugagne a dit…

bonjour
... et encore, 16% c'est très largement exagéré. Un chiffre de 10% est plus raisonnablement avancé.
En terme de flux, ça ne ferai théoriquement que quelques centaines de camions en moins par jour sur la rocade ! Et encore, en faisant l'hypothèse que les transporteurs routiers acceptent de payer le montant exorbitant prévu pour eux ...
Le fiasco annoncé de l'A65 nous montre aujourd'hui que même cet objectif de 10% de flux détourné restent très très théoriques.
Dans tous les cas, la position de Feltesse évolue effectivement et ce dernier lâche clairement Madrelle qui, à mon avis, va se retrouver de plus en plus isolé politiquement sur sa "solution" d'il y a 30 ans ...

Anonyme a dit…

la position de feltesse est a surveiller de très près sachant que celui ci est un tres proche de F Hollande...

Anonyme a dit…

Ce que propose feltesse est ni plus ni moins qu'un contournement part l'Est, qui va évidement pourrir l'entre deux mers, et favoriser l'étalement urbain.

Thomas Lugagne a dit…

Si c'est le cas (ce qui reste à prouver car celui-ci aurait bien aimé avoir une entrée ouest pour sa commune près de Caychac), la vrai question à poser est s'il envisage une solution lourde de type CAB ou s'il se base sur de l'existant (théorie des barreaux de la DDE), et là j'ai bien peur que le lobby du btp ne lui souffle une solution dramatique et inacceptable de mon point de vue et de celui de nombreux anti-contournement : A l'est ou à l'ouest, ce type de solution ne réglera rien à la circulation sur la rocade et restera nuisible pour tous ...