07 février 2008

Pour l'association dévelop'SO, le contournement ouest de bordeaux est remis en cause par les flux qu'il est sensé capter

Je vous reproduis ci-dessous l'analyse que l'association DEVELOP'SO nous a envoyée il y a peu. Ses thèses sont connues et certaines méritent d'être évoquées.
A savoir cependant, cette association milite pour un meilleur équipement en infrastructures dans l'Est de la Région et réclame un projet structurant "par l'intérieur de l'Aquitaine", et ce pour favoriser le developpement économique.
Site : http://www.devlopso.fr

DEVLOP'SO : UN PEU DE PROSPECTIVE ROUTIERE.

Imaginons l’autoroute Pau-Langon (A65) mise en service et le Grand contournement de Bordeaux réalisé ; mais rien entre Langon et l’A89.Comment s’organiserait le trafic entre l’Espagne Centre-Ouest, le Nord-Est et l’Est de l’Europe ?

D’Espagne, la tentation serait grande de prendre le Somport pour rejoindre l’A65, dans le but d’atteindre au plus vite l’A89.D’où la nécessité d’aménager la N 134 du Somport à Oloron-Sainte-Marie.
Une fois parvenus à Langon , les usagers vont-ils repiquer au Nord-Ouest vers la rocade Est de Bordeaux de nouveau enlisée par le trafic s’il font tous ce choix ou vont-ils tenter à tout prix de rejoindre l’A89 à Mussidan ou Périgueux ? Poser la question, c’est y répondre.
Ainsi, comme les chemins de montagne, apparaîtraient des tracés surchargés imposés par la l’usage et la géographie :Langon-Mussidan / Langon-Périgueux par Bergerac / Mont-de-Marsan - Casteljaloux - Marmande (oh ! le Bouchon !) / Bergerac –Périgueux.
Il n’est pas impossible non plus que les plus gros poids-lourds, interdits de passage dans certaines agglomérations, choisissent, une fois à Langon, d’emprunter l’A62 jusqu’à Marmande pour remonter ensuite sur Périgueux. On imagine sans peine .la saturation de l’axe Marmande-Périgueux (mais ils ne passeraient plus à Bordeaux et le beau contournement verrait des clients partir).

En sens inverse, bien entendu, quitter l’A89 à Périgueux ou Mussidan pour descendre sur Langon serait tentant. D’où la nécessité d’établir une connexion entre Langon et une N21 modernisée.

Sans parler de nos chers touristes Est - Français et Est - Européens qui continueront à connaître les joies de la rocade bordelaise pour aller planter leur tente sur le littoral.
D’autre part, il y aura toujours un trafic issu de l’Ouest Ibérique qui, après le passage de la frontière à Béhobie, se dirigera vers PAU pour accéder à l’A65 afin de parvenir plus directement à l’A89. Bref, le fameux grand contournement perdrait encore de sa clientèle.

Soyons même illogiques et admettons que le trafic en direction ou en provenance du quart Nord-Est de l’Europe choisisse quand même de passer par Bordeaux. Empruntera-t-il la contournement Ouest ? Non, il prendra la rocade Est pour atteindre l’autoroute souhaitée. .. encore des clients perdus pour le grand contournement et une saturation de la rocade.

En fait, le fameux grand contournement ne demeurerait utile que pour le transit au droit de Bordeaux, qui trouverait, à l’évidence, dans le merroutage (Nantes-Bilbao), et/ou le ferroutage, des réponses plus appropriées.

CONCLUSION : la double existence de l’autoroute PAU-LANGON et de l ’A 89 remet radicalement en cause l’utilité d’un coûteux contournement rapproché de Bordeaux tandis que le projet de DEVLOP’SO, ajouté aux solutions inter-modales, le transforme en hérésie.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

que de bonnes propositions !!!! la carte présentant les proposition pour l'aquitaine rendent évident l'inutilité du CAB ( il en devient ridicule), messieurs rousset madrelle le burlesque courbu et autre pro contournement regardez-la

Anonyme a dit…

On se demande comment tous ceux qui pensent et décident sont passés au travers d'une analyse aussi simple.
Celà peut laisser sous entendre qui il y a d'autres intérêts en jeu et certainement pas très avouables pour des élus.......

Anonyme a dit…

excellente analyse
mais les promotteurs du projet se sont-ils seulement une fois posé ce type de questions ??