07 avril 2008

Les élus d'Aquitaine se mobilisent pour l'A65.

A l'initiative d'Alain Rousset, la quasi-totalité des élus qui comptent dans la Région ont cosigné une communication à l'intention du Premier Ministre et du Ministre du MEEDDAT afin que les travaux de construction de l'A65 Langon-Pau puissent démarrer dans les plus brefs délais.

Prenant soin de demander que les recommandations du CNPN (article précédent) soient prises en compte par des mesure compensatoires, ils réaffirment l'urgence de réaliser cette autoroute arguant très légitimement de "redoutables problèmes de sécurité" et d'"inacceptables pertes humaines" (qui peut être contre ?!) tout en insistant sur le manque d'infrastructures (CAB en embuscade ?) ... et le risque pour l'Etat de demande d'indemnités de la part du concessionnaire (le coup de portefeuille marche toujours !).
S'apuyant sur la Déclaration d'Utilité Publique, ils ne remettent pas en cause le bien-fondé du projet "pris en concertation avec les riverains et acteurs locaux" (on connaît la musique !!).

L'argument écologique (si, si !) est également très présent : "[l'A65] permet de ne pas transformer l'axe A65/RN134 en corridor international de fret routier. Alors que l'aménagement sur place d'une 2x2 voies gratuite aurait créé un formidable aspirateur à camions - dont l'Aquitaine subit déjà les nuisances tout au long de la nationale 10, l'instauration d'un péage sur la future A65 s'inscrit dans nos objectifs de développement durable" (Les anti-contournement reconnaîtront au passage l'appropriation du terme d'"aspirateur à camion" par M Rousset, ce qui ne manque pas de piquant !). Au final, ce projet aurait une vocation quasi-écologique ! Et M Rousset et ses cosignataires de conclure "nous sommes très sensibles aux impacts du projet sur l'équilibre de la faune et de la flore. Nous serons donc tout particulièrement vigilants à ce que les mesures compensatoires proposées par le concessionnaire soient non seulement améliorées, mais apportent des réponses exemplaires aux enjeux environnementaux."

Comment réellement croire en la volonté d'un changement de modèle post-grenelle de l'environnement ? Où est le "changement de vision" prôné par Alain Juppé dans cette communication ?! (voir article précédent). Où sont les élus Verts et réagiront-ils vraiment à cette initiative ?

Vous l'avez compris, nous entrons dans la phase post-électorale des grands projets d'infrastructures, et le contournement autoroutier de bordeaux ne fera pas exception. Son retour se fera sur les mêmes thèmes : sécurité des personnes, mesures compensatoires, déficit d'infrastructures, ... sans oublier l'effet miraculeux du projet sur la congestion de la rocade ! Iront-ils jusqu'à avancer que le CAB luttera contre les "aspirateurs à camions" ...

En tout cas, soyez prêts à repartir en campagne à la première évocation du CAB par nos élus et grands élus !

L'intégralité de la communication.
Les cosignataires : Alain ROUSSET, Président du Conseil régional d’Aquitaine, Député de la Gironde Philippe MADRELLE, Président du Conseil général de la Gironde, Sénateur de la Gironde Henri EMMANUELLI, Président du Conseil général des Landes, Député des Landes Jean CASTAINGS, Président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques Jean-Pierre JULLIAN, Président de la Communauté d'Agglomération du Marsan Alain JUPPE, Maire de Bordeaux Charles VERITE, Maire de Langon Gabriel BELLOCQ, Maire de Dax Geneviève DARRIEUSSECQ, Maire de Mont-de-Marsan Martine LIGNIERES-CASSOU, Maire de Pau, Députée des Pyrénées-Atlantiques Bernard DUSSAUT, Sénateur de la Gironde Michèle DELAUNAY, Députée de la Gironde Marie-Hélène DES ESGAULX, Députée de la Gironde Martine FAURE, Députée de la Gironde Jean-Louis CARRERE, Premier Vice-Président du Conseil régional d’Aquitaine, Sénateur des Landes Philippe LABEYRIE, Sénateur des Landes Alain VIDALIES, Député des Landes Jean-Pierre DUFAU, Député des Landes François BAYROU, Député des Pyrénées-Atlantiques David HABIB, Député des Pyrénées-Atlantiques Jean LASSALLE, Député des Pyrénées-Atlantiques Jean GRENET, Député des Pyrénées-Atlantiques Daniel POULOU, Député des Pyrénées-Atlantiques Didier BOROTRA, Sénateur des Pyrénées-Atlantiques Auguste CAZALET, Sénateur des Pyrénées-Atlantiques Annie JARRAUD-VERGNOLLE, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce n'est pas un secret, A Rousset disait depuis longtemps "il me tarde que l'A65 soit mise en service.

Il demande l'aide, aujourd'hui, de ses amis politiques.

Dans sa lettre, je remarque "...une 2x2 voies gratuite aurait créé un formidable aspirateur à camions..."

Par déduction, A Rousset est parfaitement conscient que les camions ne sont pas des adeptes du péage ; il sera donc difficile à A Rousset, de défendre le CAB (à péage onéreux) comme futur itinéraire à camions, pour éviter la rocade.

A moins que, comme pour l'A65, l'instauration d'un péage, sur le CAB, soit inscrit dans les objectifs de développement durable
de nos élus ? !

Anonyme a dit…

La semaine dernière, la presse titrait "Le concessionnaire veut démarrer les travaux"

Sur le communiqué de presse du samedi 5 avril 2008, diffusé par le conseil régional d'Aquitaine, le titre est "A65 : Alain Rousset mobilise tous les grands élus d'Aquitaine et écrit au Premier Ministre".

Ainsi, Monsieur Rousset se met au service du concessionnaire, et du capitalisme.

Moi, je rends ma carte du PS, j'en ai ras le bol.

Anonyme a dit…

cette déclaration d'élus de tout bord ne me dit rien vaille en effet...
je me permets de rappeler simplement une règle élémentaire :le but essentiel d'un homme politique c'est d'abord et avant tout deSE FAIRE ELIRE à chaque échéance électorale pas de défendre tel ou tel projet précis...
Le élus ne décident que ce que l'opinion publique ( notamment à travers les sondages...)leur dictent de faire...
DONC EN CE QUI CONCERNE LE C.AB...SEULE comptera une mobilisation massive et des actions de véritable harcelement...sans même attendre la décision du tribunal sujet de l'appel pour annuler la première sentence...
Quand on voit comment le grenelle de l'environnement se perd presque déjà dans la nuit des temps ,alors qu'on nous promettait,excusez du peu," une révolution écologique immédiate ",il ya en effet de quoi s'inquiéter

Anonyme a dit…

Oui vous avez raison mobilisons nous, je pense qu'il est urgent de faire une manifestation sous les fenêtres de Madrelle ( grand ami de Rousset....) à Carbon-blanc

Anonyme a dit…

oui, la menace se rapproche de nouveau :victoire des lobbies de l'industrie agroalimentaire grâce au vote de l'assemblée en faveur de la loi anti O.G.M...(avec peines de prison et amendes dissuasives envers les faucheurs de maïs) autorisation donnée par les pouvoirs publics à la construction en plein PERIGORD VERT d'un CIRCUIT automobile qui devrait être fonctionnel dans cinq ans!!!!!!
Donc en prévsion du pire pour leCAB dès maintenant,mettre en place des projets concrets (style désobéissancecivile, grève de la faim tournante des deux côtés de l'estuaire,manifestation spectaculaire autour du Pont d'aquitaine, opérations escargot à partir du péage de virsac (au moment des vacances scolaires et... etc.

CA vavenir très vite....

Anonyme a dit…

erratum :vous l'aurez corrigé de vous-même: il s'agissait bien sûr du vote de la loi en faveur des cultures O.G.M.