04 juin 2008

LE CONTOURNEMENT EST OFFICIELLEMENT ABANDONNE !!!!!


VICTOIRE !
C'EST OFFICIEL !
Jean-Louis Borloo vient d'annoncer
l'ABANDON DU CONTOURNEMENT AUTOROUTIER DE BORDEAUX !



Sans attendre la décision du tribunal administratif du 25 juin, le CAB est donc aujourd'hui définitivement enterré. Au regard des conclusions du Grenelle de l'environnement et des nouvelles exigences environnementales, face à un pétrole cher et non renouvelable et pour éviter la poursuite de l'étalement urbain, le ministre a donc aujourd'hui proclammé que le contournement de Bordeaux (mais aussi celui de Toulouse) était abandonné.

A noter que le projet autoroutier Pau-Oloron est également abandonné au profit d'une sécurisation des aménagements déjà existants. Seule ombre au tableau, le Ministre réaffirme la réalisation de l'A65 Langon-Pau, en l'accompagnant de mesures "compensatrices".

Mais ce mercredi 04 Juin restera dans les anales !

BRAVO ET MERCI A TOUS CEUX QUI ONT CONTRIBUE A LA VICTOIRE DE LA RAISON SUR CE PROJET NEFASTE ET INUTILE ! CETTE VICTOIRE EST LA NOTRE ET VOUS POUVEZ EN ETRE TOUS FIERS !

La cause était juste, la victoire est d'autant plus belle !

Télécharger le communiqué de presse officiel du MEEDDATD

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Le document que l'on a reçu est un communiqué de presse ; est-ce que Borloo a signé un papier pour arrêter la procédure d'appel ?

Prudence, attendons le 25, car ce matin, à France Bleu Gironde, le journaliste employait le terme "d'abandon qui pourrait être provisoire"...

FH

Anonyme a dit…

Le maintien de l'A65 n'est pas seulement "une ombre au tableau"! C'est une obstination scandaleuse qui va balafrer l'Aquitaine sans utilité sociale avérée. L'abandon du CAB et du reste, projets fortement combattus à juste titre, mais entre autres par le monde viticole autrement plus dangereux pour nos édiles locaux qu'une poignée d'écolos visionnaires, n'est qu'un os à ronger facile pour faire passer la pilule et pouvoir se prévaloir d'une certaine forme de "bon sens". Ne soyons pas dûpes et restons solidaires en rejoignant les opposants à l'A65 "qui ne désarment pas" comme le dit SO! Prouvons que les membres d'"Incontournables" ne sont pas des nimbystes, mais des adversaires résolus des projets inutiles et destructeurs indignes du 21 ième siècle!

Anonyme a dit…

Le communiqué de presse n'est pas une décision de justice, mais il est bien clair et il nous rend service sur le fond.
La forme, c'est au tribunal le 25 juin.
De plus il est sur le site du ministère (des transports)!
Ceux qui n'ont rien compris au véritable enjeu du développement durable posent (et poseront) encore la question de l'encombrement des camions sur la roccade. Ils peuvent en effet compter sur certaines presses écrites et parlées.
Pour ma part, je me demande:
Le concert de klaxons, on le fait quand? avant ou après le 25 juin?
Xav

Anonyme a dit…

Abandon définitif ou Reculer pour mieux sauter?
Je voudrais pour ma part sauter au plafond et aller embrasser tous mes voisins...Et pourtant quelque chose en moi comme un doute sournois me retient... D'autant plus q'une personnalité politique aurait, sous le couvert de l'anonymat, déclaré en privé que Bruxelles tenait la construction du C.A.B. comme quelque chose de VITAL pour le trafic européen routier... D'ailleurs , dans le domaine alimentaire, l'Europe ne s'est pas gêné pour autoriser ,contre la majorité des gouvernements des 25 pays, l'importation du poulet javelisé en provenance des U.S.A!!!
Si anguille sous roche il ya ,au niveau européen,Borloo, Juppé,Rousset et Cie, le savent forcément, et en disant NON aujourd'hui il n'en seront que plus à l'aise ,le moment venu,pour se draper de la tunique de Ponce Pilate...
Bien sûr je souhaite ardemment que tout ce que je viens d'écrire
se révèle être, en fin de compte,pure
affabulation...En attendant je préfère m'abstenir de me joindre au concert de klaxons; et pardon de jouer les rabat-joie,bien à mon
défendant, je vous assure...
alors, comme ça ce blog n'aurait plus sa raison d'être à partir de maintenant?

Thomas Lugagne a dit…

... pour l'instant, le blog continue mais il est vrai qu'à terme, je ne sais pas encore s'il peut s'avérer utile. Par contre, il est devenu (grâce à vous tous) un carrefour d'échange et d'information important. On frise les 60000 visiteurs avec toujours 50 à 100 connexions par jour en calme plat, avec des poussées à 250 (voire plus) en prédiode "chaude".
Peut-être un blog médoc ? A voir ...

Anonyme a dit…

Le contournement est abandonné, parole de politicien !

Ne nous berçons pas trop d'illusions. Les bulldozers ne sont pas morts, ils sont juste occupés ailleurs...
Sauf si le trafic vient à chuter vertigineusement par la grâce du dieu pétrole, j'ai beaucoup de mal à imaginer que ce projet soit abandonné aussi facilement que ça...
Moi non plus je ne me joindrai pas aux concerts de klaxons, je ferai la fête sobrement en allant apporter mon soutien le 28 juin à Bostens à ceux de l'ARLP et de la Sepanso qui combattent l'A65. Ils en ont bien besoin.

Anonyme a dit…

Génial !

Formidable !

Sensationnel !!

...

je suis bon, comme des milliers de bordelais, à pourrir dans les bouchons pendant 5 ans pour voir un nouveau projet pointer le bout de son nez : du temps en l'air, du gasoil (et de l'argent) dans l'atmosphère, le pied quoi

Thomas Lugagne a dit…

comme quoi il serait bon que vous lisiez le message de blog suivant ...

un contournement aurait mis du temps en l'air, des ressources (et de l'argent) et ne vous aurait servi à rien.
abandonner une fausse bonne solution est toujours une vraie bonne idée ...
estimez-vous heureux que des gens s'en sont aperçu à temps !

Anonyme a dit…

Vraiment, c'est lamentable... Tandis que l'Espagne s'équipe, nous, on continue avec un réseau routier dangereux, et inapproprié au trafic. On se croirait dans un pays sous développé. Quand on ne construit plus rien ça signifie vraiment que c'est la débandade économique. Mais bon, continuons, au leu de comprendre que quitte à avoir des camions, autant les faire passer sur une autoroute sécurisée que dans des villages. Et pester contre les camions en France, c'est oublier la position de carrefour européen de notre pays, avec tout ce que ça comporte d'avantages, mais aussi d'inconvénients...
Le problème, ce ne sont pas les camions, les voitures ou les autoroutes... c'est le mode de propulsion utilisé qui pollue. Le jour où les véhicules rejetteront de la vapeur d'eau (on en est loin, mais ça progresse), vous serez toujours contre les autoroutes? Et au passage, ré-ouvrir une ligne SNCF avec des autorails ferraillants au diesel, ce n'est pas un peu anti-écologique?

Thomas Lugagne a dit…

... il n'y a heureisement pas que le btp pour relancer la machine économique ! le développement durable détient un potentiel de croissance incroyable ... tout est une histoire de signal. En passant d'un modèle à l'autre, la croissance suivra quand même.
concernant les rejets des véhicules, on peut être d'accord avec vous. Par contre, vous sous-etimez largement l'impact des ces ouvrage sur l'environnement : copure des territoires, étalement urbain, risques innodation, effets de chantier, ressources pour contruire en granulats et j'en passe. Creusez la question, vous serez surpris.
Enfin, pour les locomotiques diesel, je ne vois pas comment on peut comparer les rejets de par exemple 200 véhicules particuliers et ceux d'une seule rame contenant 200 personnes ne prenant pas leur voiture !