12 juillet 2011

Virage vert : Sortie de route d'Alain Juppé ?


Lors du Conseil de la Communauté Urbaine de Bordeaux du vendredi 8 juillet concernant notamment les projets liés à Bordeaux métropole, Alain Juppé a fait une déclaration fracassante en annonçant qu'il fallait "rouvrir le dossier du contournement autoroutier" et ce en réaction à "l'incapacité de développer le fret ferroviaire" en France, arguant des difficultés liées à  "la mobilité et à l'accessibilité extérieure" à la métropole. Tournant le dos à ses engagements passés et à sa vision écologique, le ministre maire de Bordeaux a réalisé un coup médiatique de maître en se plaçant clairement au centre du jeu politique, volant habilement la vedette au Président de la CUB Vincent Feltesse.

Depuis ces propos, comme il fallait malheureusement s'y attendre, tous les pro-contournement se déchaînent et nous assistons à un vrai déluge de prises de position sur le mode "je l'avais bien dit", "il faut maintenant aller vite",  "la concertation ne doit plus être une source de perte de temps" etc. et les arguments les plus démagogiques refont surface : "permettra d'éviter la thrombose au niveau de la rocade", "d'éradiquer les bouchons", "limitera la pollution" (si si) et j'en passe ... alors que les opposant au projets ont maintes et maintes fois fait la preuve de leur vacuité.

Ce qui est clair, c'est que cette sortie bien calculée a déjà pour conséquence de raviver les oppositions, et ce dans un temps politique de plus en plus tendu à l'approche des présidentielles et législatives de 2012. Pour EELV, la "hache de guerre" est déterrée avec le maire de Bordeaux ... mais  cela va également raviver les tensions extrêmement fortes sur le sujet entre la formation écologiste et le PS dont les caciques ont toujours été pro-CAB, mais aussi entre le pôle écologiste du PS et les vieux "routiers" (elle est facile, je sais) du parti, promoteur d’infrastructures lourdes. Sans oublier entre le PS et ses propres électeurs ! En effet, n'assumant pas leur choix certains, se défilent déjà comme par exemple Vincent Feltesse qui a très rapidement affirmé que le projet ne devait "pas être inséré dans le cadre du projet métropolitain". C'est sûr qu'une grosse autoroute à camions en plein dans l'Ecoparc de Blanquefort, cela ferait un peu tache ! Face à la réaction des électeurs (et des contribuables, on l'oublie trop souvent sur ce projet), mieux vaut donc faire porter le chapeau aux services de l’État ...
La conséquence à court terme de ces déclarations est déjà donc bien visible et peut permettre d'en deviner la raison première, au moins en terme de "timing"...

Ce pavé dans la marre va cependant mettre en lumière les contradictions des uns et des autres, et tout d'abord celles d'Alain Juppé lui-même ! En effet, le numéro 2 du gouvernement va avoir beaucoup de mal à justifier sa position car comment vouloir à la fois promouvoir une "nouvelle vision pour les transports" et relancer le pire des projets autoroutiers ? Comment Alain Juppé se figure-t-il que des "autoroutes intelligentes" permettront de réduire la croissance du fret routier ? Comment traiter "la mobilité" dans l'agglomération et faire la promotion d'un projet dont on sait qu'il ne servira à rien en terme de désengorgement ? Comment vouloir régler "le problème de l'étalement urbain" et favoriser des grands axes routier ? Comment vouloir "abandonner le fret routier" et proposer toujours plus de routes ? Comment en avoir quasiment fait un argument de campagne aux dernières municipales et éventuellement porter la parole inverse aux suivantes (2014) ? Et comment enfin ne pas oublier ses propos de 2008 que vous pouvez relire pour mémoire ...

Cette position d'équilibriste va donc être très difficile à tenir ... et à faire avaler à ceux qui ont salué son virage vert. Beaucoup pensent à une simple manœuvre politique. Ils ont en partie raison car ce projet a un autre très gros défaut : il permet immanquablement à celui qui l'évoque de faire parler de lui ...


Cela étant, à plus long terme, il faut se rendre à l'évidence : le projet est susceptible de ressortir pour de bon si personne ne s'y oppose pas fortement une fois de plus. La raison l'avait emportée en son temps et il va malheureusement falloir recommencer le travail de mobilisation et de pédagogie alors réalisé. Pour l'heure, il est important que chacun commence à se faire à l'idée d'une reprise possible de certaines actions "incontournables". La coordination est actuellement en train de se réactiver et un réunion "de rentrée" en en cours de calage.

Vous serez bien évidemment tenus au courant sur ce blog qui reprend donc du service !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut agir vite en effet pour montrer tout de suite que les opposants sont toujours aussi nombreux et actifs.
Il faut montrer à l'ensemble du monde politique qu'il n'ont pas intérêt à relancer le débat. Qu'ils seront tous perdants.
Ce grand contournement est absurde Economiquement, Ecologiquement, Humainement,il n'est pas défendable.
Plus de route = plus de camions. Il faut changer nos comportement autour du routier et non adapter la route et l'environnement à nos comportements.

Anonyme a dit…

on est pret et vigilant

Anonyme a dit…

c'est clair que le sujet reviendra sur la table. A nous de prendre les devants tant que le couteau n'est pas sur la gorge.

Un point cependant, beaucoup d'elus en particulier PS voient le CAB comme un outil de desenclavement du medoc ou dela hTe Gironde. ce qui explique leur tiedeur sur la mobilisation anti-cab. il faudra aussi leur trouver des arguments pour bien dissocier les 2

Sinon, on est prets aussi a reactiver :)

Thomas Lugagne a dit…

... outil de désenclavement ? C'est qu'il ne connaissent rien au médoc !
Si le CAB voyait le jour dans sa forme d'avant abandon, alors il passerai au niveau du Pian-Médoc et de Ludon-Médoc, pas loin de Blanquefort et Parempuyre ... qui n'ont d'ailleurs aucune raison d'être désenclavés puisque toutes ces communes se trouvent entre 10 et 15 minutes de Bordeaux !
Les "vrais" médocains vous diront tous que ce sont pas des communes médocaines, mais quasi-bordelaises !
Donc désenclaver le médoc reviendrait à faire passer le projet beaucoup plus au nord, ce qui est régulièrement demandé par les élus dont vous parlez, mais techniquement impossible car la gironde devient beaucoup trop large, et ce dès cantenac/margaux...
C'est donc de la démagogie pure et simple.
Cela étant, deux questions sont à mon avis d'abord à poser aux nord-médocains autour de ce soit-disant thème du désenclavement :
1- Vous considérez-vous comme étant enclavés et si oui, souhaitez-vous être désenclavés ?
2- Une réelle RN 1215 jusqu'au Verdon et une véritable montée en puissance de la ligne Bordeaux-Le Verdon, avec des trains dignes de ce nom, ne doit-elle pas être la priorité absolue ?

Faites le test !

Anonyme a dit…

juppé...le spécialiste du retournement de veste! et tout ça pour de sordides calculs politiciens:pitoyable...

il y a eu une manif d'europe écologie
à n
Nantes contre le projet d'un nouvel aéroport organisé par les verts... il en faudrait une très vite contre le contournement à bordeaux. Allez éva JOLY? HULOT on vous attend!

joël C a dit…

Ben voyons, cela ressemble à de la gesticulation. Les cerises auraient-elle brutalement meilleur gout en hiver. Et bien s'il faut repartir, nous repartirons. Mais je suis pas sur que les finances de la france aient les moyens de telles infrastructures qui plus est inutiles. Cette région et plus largement ce pays sont une ménagère qui chaque mois dépense beaucoup plus que ce qu'elle gagne et d'un coup il lui prend de s'acheter un ipad, fleuron technique mais dont elle ne saura que faire et qui finira dans un placard. Sauf qu'ici il n'y a pas de placard et en plus la ménagère demande à tous ces mômes de financer l'ipad tout en leur rendant son utilisation quasi impossible...Je sens de mon côté que quelques courrier vont partir à l'UMP de Gironde et plus directement à monsieur Jupé...

Anonyme a dit…

je ne connais pas trop la situation dans le medoc mais ici en haute gironde, ca fait pas mal debat malheureusement

http://www.hautegironde.fr/actualite/DEBAT.-Le-grand-contournement-est-il-incontournable--2790.html

danielbordeaux a dit…

au lieu de tous être contre le projet , proposez plutôt d'autres solutions pour désengorger Bordeaux.
ou alors vous prenez pas la rocade tous les jours pour aller bosser !
moi je suis pour et faut évoluer un peu dans notre région.
juste à titre d'exemple, Bordeaux a été la seule grande ville D'Europe a ne pas avoir de transports lourds avant l'arrivée du tram !! effarant !
et après on se plaint que la démographie de la région baisse !!
mais dans quel monde vivons-nous !!!

Thomas Lugagne a dit…

Bonjour danielbordeaux.
deux corrections si vous permettez
1- la démographie de la région, et particulièrement de l'agglomération croît, et même beaucoup. Les transports doivent donc être au centre des préoccupations
2- ce ne sont pas les camions qui engorgent la rocade et vous empêchent d'aller bosser sans bouchons, ce sont les dizaines de milliers de gens qui comme vous vont travailler dans l'agglomération. Les camions ne sont d’ailleurs pas fous : ils évitent bordeaux aux heures de pointe embauche-débauche ...
Or ce CAB a été "vendu" par ses promoteurs pour nous aider à avoir une rocade fluide. Ce sont des mensonges éhontés.
Et c'est tout le problème de ce projet : il ne sera strictement d'aucune utilité pour son objectif affiché, à savoir le désengorgement de la rocade.
Mais dans quel monde vivons-nous ! ;)

Anonyme a dit…

bonsoir
tout à fait d'accord avec ce qui est dit sur les camions. je pars de bruges (sorti6) pour aller travailler à mérignac sorties 11 et je galère tous les matin sans que le moindre camion ou presque ne roule ni de mon côté ni en face ou si peu.
si le but du projet est de "sortir" des camions pour que nous puissions mieux rouler sur ce morceau de rocade, c'est échec garanti : ça ne changera strictement rien et je serai toujours dans les bouchons

Thomas Lugagne a dit…

... bien vue l'image de l'Ipad qui finira dans le placard ...