23 juillet 2006

Prochaines manifestations + Compte-rendu Conseil de CUB

Suite à un passage rapide chez moi, j'ai eu les informations suivantes que je vous retransmets ci après :
  • Dimanche 27 août : Pique-nique au Moulin de Lansac. Le vin sera fourni par les viticulteurs « mobilisés »
  • Dimanche 3 septembre (en soirée) : Pique-nique avec concert organisé au Château Peychaud (Presqu’île)
  • Samedi 16 septembre : manif prévue à Bordeaux vers midi. On commencerait par un pique-nique sur la Place Saint-Projet. Les viticulteurs seront contactés pour le vin, les ostréiculteurs de Marennes pour les huîtres, les maraîchers pour les fruits et légumes …
  • La semaine précédant cette dernière action devrait aussi avoir lieu une réunion publique à l'Athénée municipale de Bordeaux afin de sensibiliser les bordelais au problème(s) du contournement.
Enfin, j'ai eu un compte-rendu du Conseil de CUB sur le CAB (merci Daniel Delestre) qui s'est déroulé le 21/07. Il est un peu long (je n'ai rien modifié) mais je vous conseille vivement de le lire !!


Veuillez trouver ci-après un bref résumé des débats consacrés au projet de Contournement Autoroutier de Bordeaux (CAB), et qui ont eu lieu le 21/07/06 lors du Conseil de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB).


1°) Préliminaire

Initialement, le projet de CAB, devait faire l’objet d’une délibération (et donc d’un vote) du Conseil de la CUB. Devant l’incertitude des résultats du vote sur le projet de CAB (compte tenu des nombreux opposants de tous bords politiques), le bureau de la CUB a préféré remplacer la délibération par une communication.


2°) Interventions

La réunion du Conseil a donc commencé par une lecture du projet de communication : celle-ci indique que la CUB est favorable au projet de CAB.

Puis les intervenants se sont succédés, pour justifier leur avis sur ce projet.

Une majorité d’intervenants s’est prononcé contre le projet.

Les représentants des Verts (Pierre Hurmic et Gérard Chausset), ont dénoncé avec vigueur le projet de CAB et ont proposé une motion défavorable à celui-ci.M. Broqua (PC), s’est lui aussi opposé au projet, et a proposé un projet de motion (moratoire sur le projet).

De nombreux élus de tout bord politique (Ambarès, St-Aubin …) ont affirmé leur hostilité au projet.

J. Mangon (St-Médard), s’oppose à la présence d’échangeur sur le projet de CAB : ceux-ci transformerait le contournement en super-rocade, ce qui est à proscrire selon lui.

Le Maire d’Ambarès, a rappelé combien sa commune avait été meurtrie et allait encore souffrir des infrastructures de transport, (notamment le futur projet de ligne LGV Angoulême Bordeaux), et que le projet de CAB était insupportable pour Ambarès.


Ceux qui ont soutenu le projet ont paru moins nombreux et moins déterminés, leur principal argument étant que ce projet est une nécessité européenne; par ailleurs les projets de tracés ne concernaient pas ou très peu leur commune.


Partisans ou opposés au projet, ont presque tous dénoncé les conditions du débat public avorté de 2003 (la « Mère » de tous les difficultés actuelles du projet)

Michèle Delaunay (Bordeaux) s’est déclaré favorable au projet, car elle estime inévitable l’accroissement des échanges routiers européens, mais s’est aussi déclaré favorable à un nouveau débat sur le projet.

M. Sainte-Marie (Mérignac), favorable au projet, a rappelé que pour lui la priorité était la mise à 2 fois 3 voies de la rocade. Il a dénoncé lui aussi l’intervention de Raffarin en plein débat, en décembre 2003.

J.P. Turon (Bassens), favorable au projet, a indiqué que l’effet de serre n’était pas un problème parce qu’il était convaincu que dans 20 ou 30 ans les camions utiliseraient de nouveaux carburants non polluants.

Pour A. Rousset (Président de la CUB), les chiffres de trafic prévisionnel de camions démontrent que le projet est une nécessité. Selon lui, le courage politique réside dans la défense de ce projet autoroutier. Il

revendique aussi d’être un des plus ardents défenseurs du mode ferroviaire, et il ne comprendrait pas que les associations de défense de l’environnement ne soutiennent pas les projets ferroviaires (LGV) en cours.


Les motions des Verts et du PC ont été regroupées en une seule motion (moratoire sur le projet de CAB) et ont fait l’objet d’un vote : seuls les élus Verts et Communistes l’on voté. C. Duprat (St-Aubin) n’a pas voté la motion, bien qu’opposé au projet de CAB.


Le compte-rendu de séance, rappelant toutes le positionnement des élus de la CUB face au projet de CAB, devrait être diffusé courant septembre 2006.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je trouve extraordinaire la position des élus socialistes de la cub qui n'ont pas voté la demande de moratoire des verts et des communistes!
Le président du C.G. le demande,les élus socialistes du C.G. aussi et à La Cub,non.
C'est quoi ce parti qui tient un double language?
Fidéle électeur socialiste,je saurai m'en souvenir lors des prochaines échéances électorales si le contournement devait se réaliser et détruire mon cadre vie!