01 juillet 2006

Manifestation du 1er Juillet : la mobilisation ne faiblit pas !

Comme prévu, la manifestation contre le projet de GCAB a démarré dans les rues de Bordeaux vers 10H30 pour se terminer vers midi à la fête du vin. Après quelques sueurs froides concernant le nombre de particpants vers 10H, nous étions 700 personnes à défiler ce samedi matin (comptage à 11H). A l'avenir, peut-être devrons-nous prévoir les rassemblements du matin vers 10h30-11H00 compte-tenu que beaucoup d'entre nous viennent de loin.
L'effet de masse a fortement joué dans les rues de la ville (Place République, Albret, Gambetta, Porte Dijeaux, Sainte Catherine, Grand Théatre, Tourny et Quinconces pour la fête du vin).
Des milliers de tracts ont été distribués aux passants et des équipes motivées ont essayer de convaincre des bordelais toujours aussi peu informés du projet. Globalement, le sentiments est que les gens sont réceptifs et beaucoup ont signé les pétitions proposées en marge du cortège (surtout dans l'axe Gambetta - Ste Catherine). Par contre, la population rencontrée sur le site de la fête du vin l'était moins (certains ont dit qu'on leur avait "gâché" leur petite dégustation !) même si de nombreuses appellations représentées nous soutenaient (et logiquement celles du médoc). L'horaire a sûrement joué dans la "représentativité" des badaux sur ce site.

Les cartes d'électeurs ont bien fonctionné et nous avons remis symboliquement les fac-similés (signés au dos) dans une urne qui a été remise sur le stand du Conseil Régional (certains ont même mis des vraies !). Beaucoup auraient cependant souhaité faire de même, mais nous n'avions tiré qu'une centaine d'exemplaires.

De l'avis de tous, cette manifestation a été un succès même si on n'a pas eu plus de monde qu'au 19 juin, mais le grand beau temps et le début des vacances pour certains ont indéniablement joué en notre défaveur. Nos détracteurs en sont conscients. Enfin, il semble qu'il faille fixer dans l'été une date pour mi/fin semptembre pour faire exploser le score ... A suivre.

Aucun commentaire: