28 juin 2006

Délégation au Conseil Général : premières impressions

Avant la mise en ligne du compte-rendu (en cours d'écriture) de l'entrevue de la coordination au Conseil Général qui vient de se terminer, je vous résume en gros ce qui y a été dit et vous donne mon impression personnelle à chaud .
Nous avons pu exposer notre point de vue dans les détails au Président Madrelle et les (quelques) conseillers (PS) présents ainsi qu'au député européen Jérome Savary présent également. Ils ont ensuite lancé le débat sans nous abreuver de paroles moralisatrices comme au Conseil Régional. Ils ont exposé leurs arguments sans nier les problèmes (environnement, habitations, viticulture, etc.) et globalement sans langue de bois. Le dialogue a pu réellement s'instaurer et tout le monde est tombé d'accord sur la nécessité du moratoire sur la procédure en cours et de la "nécessité de l'approbation des populations" (dixit Ph Madrelle) pour faire le projet ... ce qui n'est pas le cas actuellement. Ils souhaitent voir un projet de GCB aboutir mais n'acceptent pas les tracés actuels (en tout cas en apparence).
Le CG semble cependant avoir une capacité d'écoute supérieure au CR. Mais ils ont également moins de prise sur le dossier : c'est plus "facile" pour eux. Si un jour on a besoin d'eux, ils seront à mon avis plus accessibles.
J'ai en outre clairement senti que la mobilisation du 19 juin avait fortement payé et, de l'aveu même du CG, la manifestation a entraîné "une forte activité téléphonique" entre de nombreux politiques locaux ... et nationaux. La peur de perdre des sièges est vraiment la plus forte, et c'est elle qui enterrera peut-être le projet, bien plus que de longs dossiers (ce qui ne doit pas nous empêcher de les faire quand même !). Rendez-vous est pris pour la manifestation du 1er juillet !

Aucun commentaire: