16 juin 2006

"Sud-Ouest", de l’information au journalisme ?

L'article du Sud-Ouest du 16 juin (de M. Vigneaud "la CCI propose son tracé") m'a tellement agacé (le mot est faible), que je me suis fendu d'un article à la rédaction, diffusé également sur le forum du journal. Je n'ai d'ailleurs pas été le seul et je vous engage tous à le faire.
Le voici pour information.

"Sud-Ouest" , de l’information au journalisme ?"

De semaine en semaine, la consternation gagne dans les dizaines de réunions qui se déroulent dans tout l’Ouest du département. Plus on discute avec les gens qui y participent, plus on questionne les habitants dans les commerces, plus on se rend compte de la colère qui les étreint tous.

Elle porte tout d’abord sur la situation insupportable que constitue l’actuelle "concertation", deuxième simulacre de démocratie après la "consultation" précédente. Mais elle se porte aussi sur l’attitude des médias, et particulièrement du journal "Sud-Ouest". Même si d’autres médias ne sont pas exempts de reproches, la position dominante du journal dans la presse départementale fait que dernier christallise actuellement tous les écoeurements.

Ce qui ressort de l’analyse d’une grande majorité de lecteurs sensibilisés au projet de GCB est que, dans les colonnes de ce journal, on accorde une place démesurée à un petit nombre d’acteurs favorables à ce "projet dinosaure" et on fait généralement appel aux pages locales pour placer l’existence de leurs opposants.

De plus, quand on parle d’opposition au projet, soit on se contente d’un article superficiel disant en gros que les habitants de telle commune ne sont pas contents, soit, et c’est plus grave, on nous offre le spectacle désolant des petites phrases entre politiques locaux.

Le vrai problème, et le plus triste, est de voir le discours des opposants relayés en seconde zone et le plus souvent réduit à un stupide non. L’image que des gens moins bien informés, ou ne s’informant que par une source, garderont de ces nombreux mouvements est celle de grincheux attardés voulant sauver leur parcelle de territoire.

Si le journal laissait un peu plus ces personnes s’exprimer DANS DES PAGES LUES PAR L’ENSEMBLE DES GIRONDINS, davantage de gens sauraient qu’il existe des solutions (alternatives ou non) crédibles pour l’avenir de la Région et que (beaucoup l’oublient souvent et SO en premier) les problèmes de la rocade proviennent ESSENTIELLEMENT des allées et venues des résidents locaux aux heures d’embauche et de débauche ! Mais il ne faut pas culpabiliser les résidents de l’Agglomération et surtout pas changer leurs habitudes. Il semblerait qu’il soit préférable de les rassurer : les prometeurs du projet s’occupent de vous, prennent vos problèmes au sérieux et ont de solutions. Elle sont efficaces et ont fait leurs preuves par le passé. LA solution est de faire des routes. Les routes c’est bien, c’est facile à comprendre et ça évite de rentrer dans des débats de fond, quitte à s’éloigner du vrai travail de journalisme.

On a tellement menti aux gens dans cette histoire ...

Ce que je veux faire en publiant ce message un brin provocateur et de déclencher un sursaut dans la rédaction de ce journal. Relancez dans vos colonne la consultation qui a été volée aux habitants, aux associationa, aux entrepreneurs locaux et aux élus du suffrage universel ! Donnez la parole à tous, des nombreux acteurs locaux aux plus grands experts !

Ce projet est une telle énormité que leurs supporters (en réalité pas si nombreux que cela) ne le voient même plus. En donnant à tous l’information la plus complète, vous contribuerez à l’élaboration d’une réflexion plus aboutie et plus proche des enjeux de l’avenir. Mais ne pensez-vous pas que ce travail correspond aussi à une certaine définition du journalisme ?

Cordialement

Thomas Lugagne

Aucun commentaire: