31 août 2006

Analyse personnelle de la réunion du 29 Août

Comme vous l'avez tous appris, les fuseaux 1 et 4bis restent pour l'heure seuls en lice dans la course aux camions, ( la question sud étant "réglée") .
Aux dires du Préfet, il est "très difficile de se décider". Le choix est effectivement ici une procédure complexe, mais bien évidemment pas pour des raisons techniques mais du fait des nombreuses tractations politiques en cours.
Il annonce vouloir boucler son dossier d'ici la fin du mois de septembre tout en sous-entendant qu'il pourrait proposer deux fuseaux nord au Ministre et non un fuseau unique comme initialement promis si l'on n'aboutit pas à un compromis.

Ceci ressemble fort à un ultimatum pour presser les acteurs du dossier à l'aider à tout boucler dans les temps, mais proposer deux fuseaux permettrait tout autant de mettre fin à la "concertation", puisque tout le monde aura compris que ce n'est pas l'exercice favori du Préfet.

A mon sens, deux analyses de la situation sont actuellement possibles.

1) Le Préfet est en train de se dégonfler face à l'opposition de nombreux élus et collectifs et il ne souhaite pas être le responsable d'un choix cornélien, d'autant plus que la pression des opposants et celle des élus est à son comble. Il pourrait donc proposer le projet en l'état au Ministre Perben sur qui reposera alors la charge (et donc la responsabilité politique) du choix. Celui-ci ne manquera pas de dire que ce dossier est mal fichu (et il n'aura pas tort !) et s'empressera de le transmettre à son successeur ... qui risque bien de l'enterrer en attendant des jours meilleurs.
Cependant, cette tactique d'évitement aura l'effet d'un boomerang quand le dossier ressortira : avec deux fuseaux nord, la contestation reprendra de plus belle.
Néanmoins, cela pourrait aussi ressembler à un abandon du projet. Comment lancer la suite de la procédure jusqu'à la déclaration d'utilité publique sans avoir la fameuse bande des 300m et en n'étant pas près de l'avoir puisqu'il leur faudra tout recommencer ?!
Par contre, ce sera pour nous tous une très longue et difficile période d'attente et d'incertitude.

2) Soit le Préfet bluffe et fait mine de ne pas savoir quel fuseau est le "meilleur", tout en sachant pertinemment lequel il retiendrait. Auquel cas, il attend (ou fait mine d'attendre) les ultimes tractations de couloirs et se décidera d'un coup, avec un départ immédiat du dossier pour Paris. Dans cette hypothèse, il est vraisemblable qu'il le fasse avant la date du 16/09, date de la manifestation dans Bordeaux, afin de couper l'herbe sous le pied des opposants. C'est plausible, car un des buts d'un non choix de fuseau nord est également d'opposer les opposants ente eux. Pour l'instant, il n'a pas réussi son coup.
Pourtant, si un fuseau unique sort, cela recentrera à mon avis l'action des opposants, majoritairement contre le principe même d'un contournement, et enlèvera pas mal d'incertitudes, ce qui rend toujours les actions plus efficaces.

Que faire pour l'instant ?
- A mon avis, il ne faut surtout pas rester attentiste et il semble aujourd'hui important d'aller rapidement voir l'ensemble de nos maires et leur poser clairement la question de leur motivation et de leurs intentions dans ce dossier afin de voir si l'on peut s'entendre sur des actions communes et pragmatiques. De nombreux collectifs l'ont déjà fait et je vous invite également à la faire. Il faut savoir où l'on va en ce moment et ce sont eux qui ont la réponse.
- Ce qui est sûr, c'est qu'il faut continuer à mobiliser pour le 16 septembre. C'est essentiel dans le cas où la première hypothèse est la bonne (transmissions des F 1 et 4 en fin de mois), mais c'est également très important dans le cas où un seul fuseau est proposé (1 ou 4) car se sera une base de départ pour des actions "ni ici, ni ailleurs" à venir, avec la remise en avant de la question de l'opportunité du CAB et la reprise du débat public. Enfin, cela devrait donner plus de crédit à nos propositions alternatives au contournement.

Affaire à suivre de très près donc.

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