23 mai 2007

L 'ombre du contournement plane sur l'extension de la gravière de Parempuyre.

Lundi 21 se tenait le Conseil Municipal de la ville de Blanquefort pour notamment, en tant que commune limitrophe, délibérer sur l'extension de la gravière de Parempuyre et se prononcer sur une exploitation accordée pour 12 années.
Le groupe d'opposition (2 UDF-Mouvement Démocrate, 3 Divers Droite et 2 sans étiquette) menée par M. Taris (candidat UDF-MoDem aux législatives, contre le projet) aurait alors interpelé les membres du Conseil sur le lien entre cette ouverture/extension et le projet de contournement, même si la délibération sur laquelle ils avaient à se prononcer n'en parlait pas (c'est d'ailleurs l'invese qui eût été étonnant !). En effet, il est admis que les chantiers d'envergure devront s'approvisionner au plus près afin de réduire les coûts de transport ... et une passage possible du projet se situe à quelques encâblures de cette gravière. Une belle affaire commerciale en perspective ... avec toutes les nuisances qui vont avec !
Nous avons donc appris que ce groupe s'est abstenu sur cette délibération et a annoncé qu'il ferait de même pour tous les projet similaires. Une journaliste de SO était présente et peut-être en entendrons-nous parler dans la presse ? En tout cas, le projet continue à faire débat un peu partout et c'est tant mieux ! Cette information doit nous encourager à continuer à être visibles et peser dans les discussions.

Pour que l'équité de tendance soit respectée (j'insiste), il faut également signaler que le candidat Vert S. Saubusse était en meeting hier à lacanau (je crois, mais je ne suis plus trop sûr) et est comme à son habitude longuement revenu sur les méfaits du projet de contournement ici ou ailleurs. Qu'il soit remercié pour ce travail d'information.

Aucun commentaire: