20 mai 2007

Le tadem Juppé-Bussereau aux manettes

Nous nous en doutions depuis quelques temps mais c'est désormais officiel : c'est bien Alain Juppé qui sera l'interlocuteur privilégié des anti-contournements. Il sera d'ailleurs le numéro deux du gouvernement puisqu'il est le seul Ministre d'Etat. De plus, d'après les spécialistes, et c'est suffisamment important pour le signaler, le périmètre des attributions du maire de Bordeaux est sans équivalent dans l'histoire de la cinquième République puisqu'il prend en charge l'environnement, le développement durable, l'aménagement du territoire, l'équipement, les transports et enfin l'énergie.

Le titre de Ministre d'Etat lui donne une prérogative qui n'a rien d'honorifique : celle de pouvoir organiser des réunions interministérielles, normalement du seul ressor du Premier Ministre. Pour mémoire, c'est ce type de Commission qui avait lancé le projet de Contournement avant même la fin du Débat Public (CIADT de décembre 2003).
Il est évident qu'il sera donc l'interlocuteur incontournable du projet qui nous importe.

Vu l'immensité des attributions d'Alain Jpuppé, Dominique Bussereau sera le secrétaire d'Etat chargé des transports (en fait chargé du pôle "transports et déplacement" dans la nouvelle articulation retenue), le titre de secrétaire d'Etat signifiant qu'il dépend directement de son minitre de tutelle et donc qu'il ne participe pas au Conseil des Ministres. Ce n'est pas du tout un inconnu du projet de CAB : Responsable politique de Charentes-maritimes, il a été secrétaire d'Etat aux Transports ... de mi 2002 à début 2004 : Il a donc été au coeur du retour du projet ... jusqu'àu court-circuitage du Débat Public ! Il n'était cependant plus aux Transports sous De Robien car transféré au Budget en avril et enfin à l’Agriculture en tant que Ministre en novembre 2004. En tout cas, il connaît normalement déjà le dossier.

Voilà. Il ne reste qu'à attendre les premières grandes déclarations et voir où tout cela peut éventuellement nous mener. A suivre donc.

Pour ceux qui le veulent, à noter un article intéressant du Figaro sur le découpage du ce super ministère et sur le "grenelle de l'environnement" qu'il compte mener à l'automne.

Aucun commentaire: