09 mai 2008

Alain Rousset : Enfin du bon sens !

Comme quoi Alain Rousset est réellement quelqu'un de pragmatique (un vrai politique diront certains ...) puisque, sous la pression des anti-contournement et suite aux récents revirements sur la question de l'avenir du projet, le président de Région vient d'évoquer la réalisation d'un Parc Naturel en Médoc en lieu et place du contournement autoroutier !!!
Impensable il n'y a encore que quelques semaines (souvenez-vous les appels du pieds de Rousset aux chefs d'entreprises réclammant un CAB), ce retournement complet de position a eu lieu le 5/05 dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux durant la présentation des "journées aquitaine nature" qui se dérouleront fin Mai . Quel ironie ! c'est justement lors de l'inauguration de cette même foire que la première grande manifestation anti-contournement a eu lieu ... deux ans plus tôt ! Si nous avions été entendus alors, on aurait gagné du temps !! (pour les nostalgiques, relire un article sur la manif du 20/06/06)
M. Rousset propose donc de créer un quatrième Parc Naturel Régional au niveau du Médoc mais aussi du Blayais englobant tout l'Estuaire de la gironde (voir la carte des Parcs existants), projet devant porter une dynamique économique via l'écotourisme tout en n'interdisant pas "le maintient et le développement d'activités économiques" (référence, je pense, aux zones industrielles géantes en gestation entre Avensan et Arsac) et cela étant d'autant plus important -et je cite Alain rousset, repris dans SO du 6/05- "à partir du moment où la population ne veut pas du grand contournement et opte pour la préservation du cadre de vie" !
On croit rêver. Ce que nous réclammions a donc enfin été entendu (abandon du projet, développement des énormes atouts écovinotouristiques du Médoc et de l'Estuaire, préservation des espaces naturels exceptionnels de la zone estuarienne notamment) et, si ce projet est réellement porté jusqu'à son terme, nous pourrons applaudir des deux mains le Conseil Régional. Ce projet de Parc Naturel ne devrait cependant voir le jour que d'ici trois ans au moins.
Pour information, les Journées Aquitaine Nature se dérouleront du 24 au 28 Mai (en savoir plus) sur les différents sites protégées de la Région. Si vous y allez, n'hésitez pas à poser des questions !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

cela sonne t il le glas du grand contournement ???

Thomas Lugagne a dit…

tant que l'Etat n'a pas clairement renoncé au projet (et qu'il gagne au TAA, ce qui n'est pas gagné) et que le Préfet Idrac (qu'on n'a pas du tout entendu depuis les derniuères délarations des politiques) n'en n'a pas fait l'anonce, rien n'est acquis. D'autant plus qu'il était un des plus grands soutiens au projet ...

Anonyme a dit…

Nous venons d'apprendre que la prochaine réunion du SRIT aura lieu le 2 juin en présence de Alain Rousset et ce "cher" monsieur Idrac. Peut être en saurons nous plus ce jour là.
Gérald Simonnot

Thomas Lugagne a dit…

Il me tarde de voir la réaction publique du Préfet après les déclaration de Rousset sur les polpulations qui optent pour leur cadre de vie. Je parie qu'il va dire que, lui, se préoccupe de l'intérêt général !
Vivement le 2 juin ...

Anonyme a dit…

une petite chose quand même, rousset parle de l'estuaire du blayais et du medoc, mais rien sur la presqu'ile d'ambes donc le CAB peux trés bien passé par la non ?

Thomas Lugagne a dit…

tout à fait exact. la Q du F1 est effectivement différente : il y a une population beaucoup plus importante, la plus grande zone Natura2000 de gironde et le projet de Village des Marques qui vont à l'encontre de ce tracé. Remarquez cependant que la question climatique n'a, elle, pas de tracé spécifique !

Anonyme a dit…

qu'entendez vous par "q" ?

Thomas Lugagne a dit…

la "question"
désolé pour le raccourci !

Anonyme a dit…

Hier, le Conseil de protection de la nature donnait un avis défavorable, au projet de l'autoroute A65, ce dont se félicitait Alain ROUSSET, aujourd'hui, nouveau coup dur, le Conseil d'Etat a débouté plusieurs associations de défense de l'environnement qui demandaient l'arrêt du projet !!!