20 mai 2006

Compte-rendu de la manifestation à la Foire Expo

Même si la pluie a pu en décourager certains, nombreux ont été celles et ceux qui ont décidé de se faire entendre à la journée d'ouverture de la Foire Exposition ce samedi dès 10H. Une fois de plus, l'opposition au projet a été clairement visible avec des représentants de tous les collectifs et, fait nouveau, de nombreuses banderoles et panneaux signalant l'origine géographique réellement variée des manifestants. Les habitants et collectifs du nord-gironde étaient aussi présents. Qu'ils en soient remerciés !

Les médias étaient également présents en nombre : Sud-ouest, France 3, Radio France Bordeaux Gironde, le Journal du Médoc pour les plus visibles. De nombreux tracts ont été distribués aux visiteurs bravant la pluie et l'accueil a été plus positif qu'espéré (une majorité de bordelais, pas toujours bien informés, voire désinformés, s'est déplacée pour l'ouverture) avec beaucoup de témoignages de sympathie.
La sogerma était également présente -mais en ordre plus clairsemé que prévu- et s'est jointe aux opposants, permettant d'augmenter l'effet de nombre.

Le temps fort a été sans conteste l'accueil par la fanfare militaire d'un officiel mystère avec chauffeur (peut-être le Préfet, car ce type d'accueil est plutôt réservé à des généraux -peu probable ici- et des officiers ministériels) rejoint au pas de course par l'ensemble des manisfestant au GCBx, couvrant de sifflets et de slogans d'opposition depuis les grilles de la Foire côté entrée des exposants, sous l'objectif des photographes présents pour couvrir cette arrivée. Effet garanti !

Vers midi, les manifestants se sont ensuite dispersés sous une petite pluie.

La DEUXIEME semaine de juin doit être un autre temps fort de notre action. Au cours de cette semaine(jour pressenti le 19 juin ; nous attendons une date précise de la part de la Préfecture et cela devrait se passer en fin d'après midi), doivent être remises l'ensemble des pétitions circulant dans tout le département. Une remise en main propre au Préfet ainsi qu'une audience seront demandés. Il est évident qu'une telle action nécessite la présence du plus grand nombre. D'autres informations seront rapidement diffusées sur ce point.
Continuez à les faire signer, si vous n'en n'avez pas, celle d'Echange & Nature est disponible dans nos "liens".

Aucun commentaire: