07 juin 2008

Asphyxie et bouc émissaire.

Depuis l'annonce de l'incroyable dénouement concluant le projet de contournement autoroutier par son abandon pur et simple (article précédent), on ne compte plus les déclarations des (ex-)pro-contournement. Mise à part la dramaturgie habituelle du clownesque Président de la CCI Laurent Courbu ("catastrophe" pour la Région, "condamnation à l'asphyxie") tous se demandent ce que va devenir la rocade bordelaise maintenant que le projet est enterré : "et la rocade ?", "quelle solution maintenant ?" , "comment sortir des bouchons ?" ... et j'en passe. La faute à qui ? Mais bien sûr, à ces irresponsables d'anticontournements !

Le projet de contournement ouest de Bordeaux devait - d'après ses champions - résoudre tous les problèmes de congestion du trafic, notamment aux heures de pointes (embauche/débauche), en évacuant purement et simplement les poids lourds de la circulation. Et c'est d'ailleurs sur cette argumentation que le projet a été vendu à la population. Repris fort complaisamment par le journal Sud-Ouest (qui titrait récemment la décision ministérielle par "bouchons durables" ...), cette analyse a toujours été fausse et tout le monde doit en être bien conscient pour éviter de subir le bourrage de crâne qui s'annonce (une fois de plus) maintenant que le CAB est abandonné.
Nos caciques cassandres se trompent (ou cherchent à tromper ?) et désignent aujourd'hui de faciles coupables sur lesquels rejeter leur manque de clairvoyance dans ce dossier.

Comprenons-nous bien : la rocade est effectivement régulièrement saturée et, dans l'hypothèse d'un maintient des prix des carburants aux niveaux actuels, si rien n'est fait, cela ne devrait pas s'arranger même si les prévision actuelles pour 2020 ne sont plus aussi "alarmistes" que ce qui avait été retenu pour justifier le projet (voir ici un article très récent et très intéressant avec chiffres en page 4 ... on nous aurait menti ??).
Il est cependant une fois de plus bon de rappeler que même la Direction Régionale de l'Equipement (chargée du dossier de projet de CAB) disait depuis le début qu'un contournement n'apporterait aucune solution durable à la congestion de la rocade (article incontournable de la DRE, à toujours avoir sur soi). Mais pourquoi donc ?? Parce que ce sont pas les poids lourds qui sont responsables du trop-plein de véhicules, mais les VL ! Pour l'anecdote, l'article de SO dont je parlais précédemment était illustré d'une photo de rocade saturée ... qui ne contenait strictement aucun camion !).
Ce sont bien les déplacements intra-agglomération qui sont à l'origine de l'encombrement monstre que tout le monde subi chaque jour, pas ceux du trafic international poids lourds, cible du feu projet de contournement autoroutier. Pour la DRE, le problème provient essentiellement de l'importance du trafic local.

Il faut également rappeler une autre vérité, si le projet avait été d'une quelconque efficacité (je me fais l'avocat du diable une seconde ...), les choses n'auraient été que peu durables. Souvenez-vous la mise à 2x3 du Pont d'Aquitaine : plus personnes ne voulait passer par là et le trafic était d'à peine la moitié de celui de la rocade Est. Une fois le probléme résolu, la fréquentation a augmenté de près de près de 50 000 véhicules par jour en à peine un an ! Et il risque d'en être de même pour la mise à 2x3 de toute la rocade : voyant la circulation facilitée, les gens reprendront (ou prendront) leur voiture.
On le voit, contournement ou pas, la solution aux problèmes ne se situe pas dans des travaux de capacité. Il faut à l'évidence changer d'approche et repenser les mode de déplacement, surtout au niveau local.

Concernant le transport international de marchandises, le ferroutage est essentiel et personne de sensé ne peut aujourd'hui dire qu'il faut favoriser le tout-camion dans ce type de déplacements. L'abandon du CAB permettra de réorienter des ressources et est une chance pour relancer le fret ferroviaire .. et par là éviter les rejets nocifs pour la santé et qui sont responsables d'une bonnes partie du réchauffement climatique. Et là, qui va nous traiter d'irresponsables ? Nos enfants peut-être ?
... faudrait demander à Courbu !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

bien dit !

Anonyme a dit…

Contraste saisissant : en première page de Sud-Ouest, jeudi, le titre "Non au grand contournement" avec une photo = près de 120 voitures (bloquées ?) et...un camion.

Le soir, sur TV7, Bastien Lauqué annonce l'abandon du CAB et lance son éternel refrain sur les bordelais bloqués dans les embouteillages...les images qui suivent montrent les camions qui circulent, eux, à une vitesse convenable ; curieusement, ils ne sont pas coincés dans les bouchons.

Une "erreur" de TV7 dans le choix des images ?

Quoiqu'il en soit, Bastien Lauqué reprenait ses propos vendredi, face à Pierre Hurmic ; le direct aura été fatal à B.L., Pierre Hurmic lui a présenté le rapport de la DRE et commenté la conclusion, en page 37.

B.L. touché !

Thomas Lugagne a dit…

Excellent !!
j'espère que ça va le calmer et faire prendre conscience aux téléspectateurs qu'on s'est bien moqué d'eux durant toutes ces dernières années ...

Anonyme a dit…

100% d'accord avec cette analyse, j’ai eu la même réaction en lisant les interviews de certains élus :
Il faut y voir aussi l’intérêt qu’ils ont à nous faire croire que les bouchons de la rocade sont liés à l’absence de grand contournement…car cela masquera l’insuffisance du réseau de transports en commun en fixant comme point de départ l’abandon du CAB pour un « chantier transport »:
Pensez à la ritournelle, maintenant que le CAB est abandonné, il faut se tourner vers les transports en commun et le ferroutage pour les marchandises...
C'est ce qui s'appelle transformer de l'imprévoyance en programme politique!

Anonyme a dit…

Une fois de plus, on peut douter de l'objectivité de certains médias...
Toujours la même question en suspend: qui paye quoi et à qui?