14 juillet 2006

Idrac passe la seconde.

Il y a peu, le Préfet, au lieu de donner un tracé unique en fin de concertation, a choisi une stratégie différente mais pas surprennante (maintenant qu'on le connaît un peu) : celle de proposer une élimination successive de fuseaux.

Que doit-on en penser ?
  • que le Préfet ne veut pas entendre parler de retour au débat public, qu'il n'entend rien et ne comprend rien, ceci n'étant pas un scoop.
  • que, comme prévu, une partie des fuseaux n'était là que pour effrayer la gallerie et faire mine de se concerter avec les intéressés. Mais tous ceux qui suivent cela de près savent bien que, dans le vocabulaire du Préfet, le mot concertation signifie "recevoir l'avis de personnalités pro-contournement" et que la notion "d'habitant" n'y est pas incluse.
  • que tout est fait pour maintenir le suspense ("qui sera laminé !?") et faire trembler dans les chaumières pour détourner les gens de la véritable question : pourquoi ce projet ?
  • que cela est fait pour pousser les opposants à la division ("pas chez moi mais chez les autres") et ainsi pouvoir dénigrer une fois de plus celles et eux qui soulignent l'inutilité d'un tel projet et qui se battent pour l'environnement de toute une région
  • que le Préfet espère que cette division (présupposée ...) recentrera débat sur le notion de tracé et non de principe de contournement
Dans tous les cas, le message est clair : le Préfet ira jusqu'au bout, sans moratoire, mais "à marche forcée" bien qu'il ose s'en défendre. Mais ça, on le savait depuis le début ...

Que doit-on faire maintenant ?
Surtout ne rien changer à notre démarche de fond !
  • Le rejet global des trois derniers tracés doit être le mot d'ordre : cette solution de controunement est mauvaise à tout point de vue et il y a urgence à programmer d'autres infrastuctures
  • Il faut absolument continuer à mettre la pression sur les élus et grands élus et autres décideurs en montrant bien que les opposants sont des électeurs et qu'ils sont nombreux et déterminés (c'est de loin notre meilleure arme) : écrivez à tout ce qui compte d'élu et envoyez la carte postale électorale au ministre !
  • Il faut poursuivre la mobilisation (date du samedi 16 septembre en cours d'approbation générale), et bien se dire que même après le choix d'un fuseau, rien ne sera joué. Le projet peut être enterré à n'importe quelle étape de sa réalisation.
Il faut poursuivre notre travail d'information mais à plus grande échelle, notament les bordelais, et mobiliser par tout moyen. Ceci implique désormais une prise en compte de toutes les solutions possibles pour faire entendre la très forte opposition des habitants de l'Ouest de l'agglomération ... qui pourrait même s'étendre à tout le département si les gens étaient mieux informés (suivez mon regard).
Les quelques mois qui s'annoncent vont être décisifs. Il ne va pas falloir mollir ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
voici l'article du Sud Ouest qui donne une nouvelle carte des fuseaux.

http://www.sudouest.com/150706/dossier.asp?Article=120706a103640.xml
http://www.sudouest.com/info/dossier120706.pdf

Cordialement