28 mai 2007

Débat électoral de FBG dans la circonscription du médoc. Retransmission mardi 29 mai !




J'ai donc assisté à l'enregistrement du débat organisé par radio France Bleue Gironde (FBG) à la winery d'Arsac. Arrivé en retard de 5 minutes (boulot boulot), j'ai pris place dans un public nombreux (pas mal d'anti-contournement d'ailleurs ...) et ce juste au bon moment : celui où les candidats ont été interrogés sur la question du Contournement.

Etaient donc réunis autour du journaliste de FBG : Pascale Got (PS), Jean-Francis Séguy (CPNT), Stéphane Saubusse (Les Verts), Jean-François Régère (UMP) et Joan Taris (UDF-Mouvement Démocrate) . Avait été également invité pour l'occasion Dominique Barré du Journal du Médoc.

Je ne me contenterai comme à mon habitude de n'évoquer que le thème du contournement, le reste ne concernant pas le sujet de ce blog mais les opinion de chacun. La seule chose que je peux dire sans trop de risque, c'est que certains ont été bon (voire très bon) ... et que, malgré la difficulté de l'exercice, d'autres ont été particulièrement mauvais ! Mais vous vous ferez-vous même votre opinion en écoutant le débat demain mardi 29 mai de 18H15 à 19H sur FBG 100.1 FM (Chaque soir, du 28/05 au 08/06, un débat est diffusé => un par circonscription , soit 11 en tout pour la Gironde).

Au final, nous avons eu (hors montage ...) des positions fortement marquées autour d'un NON très clair au projet avec sans surprise Stéphane Saubusse, Joan Taris et Jean-Francis Séguy. Ce dernier a d'ailleurs fait une vibrante déclaration contre le projet, les autres tirant également à boulets rouges sur l'idée même d'un contournement (projet "ringard" pour Saubusse, projet inepte pour Taris).
Nous attendions bien évidemment tous les positions des candidats de l'UMP et du PS sur la question ... et nous avons été déçus !
Le candidat sortant est resté toujours aussi peu clair (bien qu'il s'en défende) sur l'opportunité du projet et a fortement insisté sur l'aspect tout à fait inacceptable de voir passer une telle infrastructure en pleines zones hubanisées à forte densité de population. On reste donc sur du "plus au nord et plus à l'ouest".
La déception vient de la candidate socialiste qui a littéralement esquivé/détourné la question (et ce n'est pas ici un avis personnel mais l'impression de tous les "antis" présents dans le public, et ils étaient nombreux) en y consacrant en tout et pour tout 15 petites secondes (véridique) dans une attaque sur "Alain Juppé et la politique du gouvernement de droite", rappelant simplement qu'elle avait signé en 2003 une décision "contre" le contournement dans une délibération de conseil municipal (à lire dans le message précédent).

Pour le scandidats présents ("invités" en fait), on reste donc avec les positions précédentes :
  • Clairement contre le contournement : S. Saubusse, J. Taris, JF. Séguy
  • Pour ou pas contre : JF. Régère et P. Got
Vous pouvez donc voter en connaissance de cause au moins sur ce point là !

Au passage, il faut remercier la radio FBG pour avoir monté ces débats en gironde, cela nous aura évité de le faire nous même ! Donc, merci à eux.

En conclusion, il est bon de retenir l'analyse du journaliste du JdM au sujet de l'avenir du médoc. Pour lui, le médoc est à la croisée des chemins et les années qui viennent seront décisives : soit il joue la carte environnementale en s'appuyant sur la préservation d'un territoire exceptionnel regorgeant d'atouts prometteurs, soit il prend la voie du développement industriel avec les infrastructures qui vont avec ... sans possibilité de retour.
Le vrai débat est effectivement là et le projet de contournement en est un des paramètres clés.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Thomas, dans les circonscriptions impactées par le CAB il y a aussi la 6°.
Pour le moment nous savons que Xavier Lhomme (les verts) s'est prononcé fermement contre le CAB et que Bernard Gonzalès est partisant du fuseau 9 donc ailleurs. Les autres n'ont pas encore donné de réponse.
Dany