24 septembre 2007

Un livre sur l'écologie bordelaise ... dans lequel on parle du "grand écart" des politiques sur le CAB.

Bordeaux7, dans son édition du jeudi 20/09 évoque la parution d'un livre traitant de l'écologie sur Bordeaux et sa région. Les anti-contournement ont depuis longtemps pointé du doigt les incohérences entre le discours et les actes de nos responsables sur ces questions et celle du CAB en particulier. Voici un extrait de l'interview de l'auteur.

"Le journaliste Sébastien Darsy vient de publier «Les défis écologiques de Bordeaux et sa région» aux éditions Sud Ouest (240 pages, 15 €). Une enquête dense et fouillée sur la question écologique et environnementale à Bordeaux, sur la Cub et en Aquitaine. Qui tend à montrer qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
A la lecture de votre livre, on comprend que la bonne volonté de chacun ne suffira probablement pas à préserver la planète.
Si demain toute la population bordelaise se met à trier ses déchets, on ne pourra pas tous les recycler. Il faut une volonté collective.
Une volonté politique ? Elle n’existe pas selon vous ?
Je ne suis encarté auprès d’aucun parti. Donc je ne me pose pas en prescripteur. Je laisse le lecteur penser ce qu’il veut en lui expliquant les grands problèmes environnementaux. Il est intéressant de montrer qu’il existe plusieurs visions écologistes très différentes. Par exemple celle de Noël Mamère et celle d’Alain Juppé. Alain Rousset également, qui est favorable au ferroutage, mais aussi à l’A65 et au grand contournement. Ou encore Philippe Madrelle, qui a fait adopter un Agenda 21 et défend le grand contournement depuis toujours.
Vous voulez dire que ce sont des politiques contradictoires ?
Tout est bon à prendre. Dans les Agenda 21 ou la Charte d’écologie de Bordeaux, il y a de bonnes mesures. Mais pourquoi a-t-il fallu attendre dix ans pour la mettre en place ? Et puis, l’écologie est devenue un moyen de promotion pour les élus."
(article intégral dans les archives de bordeaux7)

Comme quoi, on ne s'était pas trompé ...

Aucun commentaire: