31 janvier 2009

Bureau de la CUB : passes d'armes autour du contournement de Bordeaux.

Jeudi 29/01/09 s'est tenue une réunion du bureau de la CUB (composition) notamment pour évoquer le dossier "Stratégie transport 2020". Un des nôtres y était et a pris pour nous quelques notes très instructives. Ceci est donc un compte-rendu non officiel ...

Suite à l'évocation par Alain Juppé de la nécessité d'un schéma directeur des transports et des déplacements, le maire PS de Lormont, M. Jean Touzeau déclare qu'il aimerait qu' "on analyse les conséquences de l’abandon du grand contournement autoroutier sur la circulation dans le secteur nord-est de l’agglomération. Cela devient de plus en plus insupportable pour les habitants car le grand contournement, il est actuellement sur ma commune où se situe le pont d'Aquitaine. ". Ca démarre fort.
Suite à cela, quelques propos sur la concertation nécessaire entres les autorités organisatrices des transports, l'horizon 2020 ou 2030, etc. le maire UMP de Villenave d'Ornon (M Patrick Pujol, pro-contournement ferroviaire ET autoroutier - cf. déclaration en conseil municipal de mai 2008 où il déclare en page 24 "Je défends comme hier le grand contournement ferroviaire et autoroutier de l'agglomération Bordelaise") met les pieds dans le plat et demande à Vincent Feltesse de dire ce qu’il pense du grand contournement devant les membres du bureau. L'intéressé persiste et signe : "c’était une connerie d’abandonner le grand contournement", "depuis cet abandon, aucune alternative ne s'est dessinée concrètement".
Alain Juppé lui rétorque alors que relancer le débat aujourd’hui sur le grand contournement était un leurre et que la priorité était ailleurs : le financement de la LGV, la mise à 2x3 voies de la rocade. Et d'ajouter : "La connerie ce serait de ne pas faire les projets qu’il faut faire avant".
... Et M Pujol d'ajouter qu'il n'avait pas précisé le type de contournement dont il voulait parler ... et que, devant le doublement des camions en circulation d’ici 2020, la priorité était de choisir entre la LGV et le fret en déclarant qu'on ne pourra pas faire les deux et on est déjà en retard pour faire ces choix. Et d'ajouter que le fret devait être une priorité ...

Analyse : un (ex?)pro-CAB interpelle Feltesse, qui se fait ramasser (fort justement) par Juppé, et qui conclut à la priorité du contournement ferroviaire et non autoroutier. Je ne suis pas un habitué des joutes de la CUB, mais ça ressemble quand même à un petit piège tendu au Président ... qui est tombé dans le panneau.

Et ce n'est pas fini ! Suite à cela, Gérard Chausset (des Verts) ajoute alors très justement que l’abandon du grand contournement doit amener à réfléchir aux alternatives. Pour lui et les élus Verts, l’abandon de ce projet a été une bonne nouvelle. Il souhaite ensuite que tout le monde se retrousse les manches et mette en place les alternatives comme le grand contournement ferroviaire. Puis Michel Duchêne (UMP) d'ajouter qu'au contraire, il "ne [croyait] pas que cela a été une connerie d’abandonner le projet de grand contournement autoroutier" et que "ceux qui s’y sont opposés ont fait preuve de courage et se sont certainement inscrits dans une vision de développement durable. Ils étaient peut-être en avance" ! Et de conclure que "nous avons besoin d’une autre vision du développement économique et non plus d’un développement basé sur des transports par camions sur des longues distances"...
La conclusion a été donnée par Alain Juppé déclarant en échos aux propos de M Pujol qu'il ne fallait pas choisir entre la LGV et le fret et qu'"il faut faire les deux".

La première impression est à mon avis la bonne : Vincent Feltesse se retrouve seul à défendre le retour du projet en plein bureau de CUB (à part son collègue de Lormont, adpete du "pas chez moi ches les autres" ...) et s'est fait piéger. A mon avis, c'est plutôt bon signe pour la suite. J'espère que ces passes d'amres refroidiront les ardeurs autoroutières des Présidents de la CUB,, mais aussi du Département (même son Président n'a rien dit lui-même : voir articles précédents) et de la Région (voir articles ci-dessous .. entre autres !).
Dans le cas contraire, ça risque encore de chauffer ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonne analyse car j'ai effectivement entendu dire que juppé avait piqué une colère après ce que feltesse a dit à la radio (france bleu gironde je crois). feltesse n'a ce qu'il mérite.

Anonyme a dit…

Sur Radio France Bordeaux Gironde, ce matin, Alain Juppé a répondu à M Goguet (président du Medef Aquitaine)qui se souciait des émissions de CO2 provoquées par l'encombrement de la rocade, qu'un grand contournement ne ferait que doubler les émissions de CO2!
De la pédagogie pour les élus, ça fait du bien à entendre!!!
Xav@a3c