03 février 2009

La complainte des "acteurs économique" relayée dans la presse. Alain Juppé répond sur FBG.

Suite au point presse organisé lundi 26 janvier par la CCI, le MEDEF et la CGPME et autres logisticiens (article précédent), les pro-contournements tentent relancer médiatiquement le débat du CAB et d'insister pour son passage par l'ouest.

Sud-Ouest mais aussi le site Aqui détaillent dans leurs éditions d'hier et d'aujourd'hui les "arguments" invoqués par ces "acteurs du monde économique" :
  1. les heures perdues dans les bouchons auraient un coût de près de 20 M€ par an
  2. l'impact de ces bouchons sur l'image de la région serait négatif et entraînerait une baisse de son attractivité
  3. la congestion de la rocade a un coût écologique à cause des émissions de GES induites
  4. le contournement autoroutier est "un projet écologique" et pas l'inverse (non, vous ne rêvez pas !) : Il va "fluidifier" la rocade et, à horizon 2020, réduire la croissance des émissions de GES d'un équivalent de 20 000 véhicules.
et pour le passage à l'ouest :
  1. la zone aéroportuaire souffrirait d'un torp fort isolement et celui nuirait à l'image du Département (je cite : " l'arrivée en avion sur Bordeaux, par manque d'infrastructures efficaces, ne donne pas une image positive du territoire girondin ")
  2. le site de Ford récemment sauvé est le premier site industriel de Gironde et serait peu accessible de la rocade et serait "complètement isolé lors des grandes manifestations commerciales de la zone du Lac" (???)
Pour eux, l'élargissement de la rocade (enfin !) et la mise en place d'un grand contournement ouest est "une évidence" : la construction d'une autoroute (à deux milliards, payante, sans échangeurs et vouée à un échec commercial épongé à terme par le contribuable, mais bien sûr les aspects financiers n'ont pas été évoqués ...) va permettre de désengorger la rocade (on sait bien que c'est faux), améliorer l'image de la région, la rendre plus attractive et plus écologique. Et je passe de commentaires le chantage à l'emploi sur le site de Ford et l'histoire de l'image au sortir de l'aéroport ...

Sur France Bleu Gironde ce matin, Alain Juppé a répondu au Président du MEDEF Aquitaine (M Goguet, qui a déjà essayé à maintes reprises de convaincre le maire de Bordeaux de revenir sur sa position favorable à l'abandon du projet) en précisant très simplement que "la réalisation éventuelle du CAB ne ferait en fait que doubler les émissions de gaz à effet de serre et non les réduire ! "
... On peut espérer que cette évidence (bien réelle celle-là !) aura remis certaines pendules à l'heure !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour !
Quand aura-t-on la réponse du pourvoi en cassation ?
On commence à être fatigués d'être suspendus au bon vouloir de messieurs les politiques qui le sait-on sont toujours honnêtes...

Thomas Lugagne a dit…

... c'est difficile à dire, mais ça risque de durer un moment : entre une à deux années selon les scénarii (il y a en effet une procédure en un ou deux temps, qui rallonge les délais. Et les coûts aussi...).