11 janvier 2009

Un pro-contournement va mettre son nez dans les Shémas de Cohérence Territoriale (SCOT).

Comme on le préssentait depuis quelques semaines (voir article précédent), le Conseil Général souhaite reprendre la main sur l'ex-projet de contournement autoroutier de Bordeaux. Bien qu'abandonné par l'Etat, quelques irréductible ont encore pour objectif le retour du CAB sur le devant de la scène ... et accessoirement également en coulisses ! Sur ce plan, le Département est, avec la CCI, encore et toujours à la pointe des choses.

Dernier acte en date : l'arrivée de Gilles Savary, vice-président du CG et pro-contournement notoire et assumé, à la tête du Plan Climat du Département. A première vue, on ne pourrait que se féliciter d'une telle initiative. Un tel plan ne peut qu'aller dans le bon sens. Mais, à mieux y regarder, cela cache deux trois petites choses que les acteurs avertis peuvent facilement décrypter.

On apprend effectivement, dans le journal SO daté du 10/01/09, qu'une des mission de M Savary sera de "prendre connaissance des SCOT qui ont fait cruellement défaut lors de la consultation sur le grand contournement de Bordeaux". Et d'ajouter que ses missions "permettrons d'y voir plus clair pour la réalisation d'infrastructures que le Département ne souhaite pas se voir multiplier, comme les rocades urbaines". Traduction :
1) Si on avait réalisé assez tôt les emprises foncières dans le cadre des SDAU (schémas d'aménagements urbains, aujourd'hui rempalcés par les SCOT), on aurait pas eu tous les problèmes lors de la consultation sur le CAB et si on peut éviter que cela arrive une deuxième fois, autant prendre les devants.
2) Les extensions de rocade ne sont pas souhaitables (ça tombe bien, les institutions locales ne veulent pas payer ...) et par voie de conséquence une autoroute réservée aux camions permettra de "grenelliser" un contournement autoroutier.

Une rocade nuisible et un contournement sauveur de l'environnement ! En voilà un programme !
Pour boucler la boucle, il faut également savoir que le SCOT n'a aujourd'hui toujours pas enterriné l'abandon d'un projet de contournement puisque l'on a appris très récemment que l'option ouest était maintenue pour un franchissement du fleuve pour y faire passer une voie ferroviaire ... naturellement doublée d'une emprise foncière qui bien sûr permettant une voie autoroutière ! Si jamais les financements pour le ferroviaire ne sont pas trouvés, il restera donc une "solution" ...
Vous m'avez suivi, tout reste malheureusement possible en 2009 !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, tout reste malheureusement possible en 2009.

Ce matin, mardi 13, Vincent Feltesse était l'invité de France Bleu Gironde ; vers 8h25, il prononce "...l'abandon du grand contournement est une véritable connerie..."

En 2009, les élus vont remettre le CAB sur le devant de la scène ; les opposants qui s'étaient endormis risquent d'avoir un réveil douloureux !

Anonyme a dit…

pensez vous a toutes les personnes comme moi qui empruntent la rocade tous les jours pour aller travailler et qui sont prises "en sandwich" entre les camions et voient donc leur vie mise en danger (encore 2 morts cette semaine)
grâce au grand contournement , la majorité des camions n'auraient plus à traverser bordeaux et la circulation sur la rocade serait nettement améliorée
pour satisfaire quelques milliers de personnes, on pourrit la vie de centaines de milliers

Bonjour l'egoisme

PS Vous devez être ravis d'être fourni en électricité et pourtant vous ne pensez pas aux personnes qui ont du accepter que des lignes EDF soient implantées prés de chez elles