13 mai 2006

Appel à contribution


Une liste complète et sérieuse des arguments contre le projet est en cours de réalisation. Elle sera bientôt mise en ligne sur ce blog. D'où cet appel.

Vos idées argumentées (mais pas trop longues) peuvent être déposées directement ici en cliquant sur le lien "comments" en vert en bas de ce message.

Le but est de produire (dans un premier temps) un tract destiné à être distribué à la Foire Internationale, samedi 20 mai (voir message plus bas). L'idée est en fait de faire deux parties : Une destinées aux bordelais et usagers de la rocade qui, compte-tenu des argumentations très orientées de la DRE, ne comprennent pas toujours pourquoi le projet ne leur apportera rien ou pas grand chose. Un autre, reprennant brièvement la première (nous empruntons tous la rocade) mais insistant sur l'inutilité et les méfaits d'une telle aberration dans le médoc et l'ouest de Bordeaux.

Tout doit être prêt d'ici samedi ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le gros du trafic poids lourds à destination du nord de l’Europe et remontant d’Espagne transite actuellement par l’est de l’agglomération en direction du pont Mitterrand. Lors de la (pseudo) consultation de 2003-2004, la Fédération des Transports Routiers avait souhaité une option Est pour le projet. Un passage à l’ouest ne les a donc jamais intéressé.

Anonyme a dit…

Au niveau de la théorie économique, en terme d'infrastructures, l’offre crée sa propre demande (loi de Say). Ceci n'a jamais été remis en cause dans la littérature. Se dire préoccupé par le réchauffement climatique et l'effet de serre est en totale contradiction avec le désir de réaliser un tel projet. Plus qu'"aspirateur à camion", le projet doit rececoir l'appelation "créateur net de trafic", au-delà même de l'accroissement prévu statistiquement.