22 juin 2007

Alain Rousset écrit à Jean-Louis Borloo ... la coordination aussi !

Le Président de Région a écrit au nouveau super Ministre de l'Ecologie afin de réaffirmer les priorités infrastructurelles pour l'Aquitaine.

Je cite son service de communication :
" Alain Rousset affirme les quatre priorités pour l'Aquitaine, les quatre défis - tous orientés vers l'accélération du report modal - qui appellent une réponse urgente, précise et programmée de la part de l'Etat :
  • investir dans la modernisation des lignes ferroviaires d'aménagement du territoire ;
  • lancer de toute urgence un service d'autoroute ferroviaire performant sur le corridor Atlantique ;
  • réaliser la LGV Sud Europe Atlantique ;
  • réouvrir la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse qui permettrait d'offrir, à l'échelle de la Vallée d'Aspe, une alternative aux camions transportant des matières dangereuses."
Le report modal y est donc largement évoqué ... mais pas le contournement autoroutier ...
(vous pouvez consulter le texte intégral, il n'y a rien de rien)
Il aurait été appréciable qu'Alain Rousset, si désireux de prendre soin de l'environnement, ait évoqué ce projet dramatique aux portes de bordeaux dans sa missive. Que neni !
Est-ce bon signe pour autant ? J'en doute. Pas de vague en attendant la fin des procédures juridiques ! Il sera bien temps de le relancer plus tard !

Mais la Coordination anti-contournement ne s'endors pas et je rassure tout le monde : la lettre pour M. Borloo est parti avant celle de Rousset !

Aucun commentaire: