29 juin 2007

Jean-Louis Borloo présente les orientations de son super ministère de l'écologie.

Article du Monde.fr que je vous mets à dispo ci-dessous ...
(tout droits réservés)

Jean-Louis Borloo a présenté, vendredi 29 juin, son ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables (Medad). Il y a succédé à Alain Juppé, contraint d'abandonner ce ministère aux compétences si élargies qu'elles couvrent aussi les transports ou l'énergie.

"Nous souhaitons absolument être le ministère du passage à l'acte", a affirmé le ministre. "Nous ferons en sorte que la France soit en pointe dans ce combat", a-t-il dit, lors d'une conférence de presse à Paris.


Jean-Louis Borloo a indiqué vouloir appliquer au ministère de l'écologie les méthodes qu'il appliquait dans son ancien ministère de la cohésion sociale : "Nous voulons absolument agir par objectifs. Je suis un obsédé des programmes", a-t-il dit.

Le "superministre" est flanqué de deux secrétaires d'Etat, Nathalie Kosciuscko-Morizet à l'écologie et Dominique Bussereau aux transports. Le patron du Medad coiffe – outre le développement durable et l'environnement – l'énergie et les matières premières, la sécurité industrielle, les transports et leurs infrastructures, l'équipement, l'aménagement foncier et rural, l'urbanisme et la construction, l'aménagement et le développement du territoire. Il hérite aussi de la mer, à l'exception notable de la pêche, qui revient au ministère de l'agriculture, au grand regret des organisations écologistes.

Le premier grand chantier, pour Jean-Louis Borloo, est le Grenelle de l'environnement. En début de semaine, il a noué contact avec les associations écologistes. Les six groupes de travail (climat, biodiversité, santé et environnement, agriculture et ruralité, institutions et gouvernances, mode de développement économique et emploi) doivent se réunir à partir du 5 juillet, jusqu'à début août.

Un tour de table doit avoir lieu avec le président Nicolas Sarkozy le 13 juillet. La synthèse des travaux devrait être présentée le 10 septembre. Elle nourrira les négociations du Grenelle de l'environnement, prévu en octobre.
Le Monde.fr avec AFP et AP | 29.06.07

et l'AFP de rajouter

"Ministère d'Etat, ça signifie qu'il aura une capacité d'influence, voire d'autorité, sur l'ensemble de l'action et des politiques publiques menées par les différents ministères", a-t-il relevé. Pour illustrer la complexité de la tâche, il a cité la "direction des routes (qui) devra faire des routes mais aussi participer à la mutation vers le transport modal", alliant route, fer et fluvial. "

En gros, ça ouvre la possiblité au promotteurs du CAB de poursuivre leur objectifs en demandant à cors et à cris un doublement du projet autoroutier par une autoroute ferroviaire ... et la boucle est bouclée !
A suivre !

Aucun commentaire: