04 juin 2007

Changement d'attitude d'Alain Juppé au sujet du Contournement ?

Dans une interview accordée au journal Sud-Ouest et publiée le 4 juin, Alain juppé revient sur l'avenir du contournement autoroutier de Bordeaux. Il y adopte une position plus conforme à son nouveau statut de maxi ministre de l'Ecologie et des Transports ... et qui semble bien plus proches de nos demandes !
Voici l'extrait où le CAB est évoqué. Vous pouvez lire l'intégralité de l'interview sur le site de SO.
A vos commentaires !!

SO : En janvier, à propos du grand contournement, vous disiez qu'il était urgent d'attendre. Quelle est la position du ministre de l'Ecologie ? AJ : Je suis toujours pour une remise à plat. Mais ce n'est pas une des toutes premières urgences que je m'assigne. Il faut mener une étude de fond. Il y aura à la rentrée un Grenelle de l'environnement. L'idée est d'arrêter des mesures audacieuses sur le fret ferroviaire et maritime qui pourront avoir des incidences sur le grand contournement. Il faut relier les réflexions. Mettre des camions sur les rails peut changer le problème et donner moins de légitimité au grand contournement ou permettre une solution plus légère. Il n'y a pas de calendrier arrêté, mais disons que je me donne un à deux ans de délai.

Quelles sont alors vos priorités ? Le TGV, en premier lieu. Je serai vigilant pour que les délais soient tenus. 2016, cela peut paraître loin, mais c'est demain. Il y a aussi à poursuivre le travail sur Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Toulouse. Une autre priorité est de mettre la rocade à deux fois trois voies. Des crédits ont été débloqués en 2007. Je suis en train de faire le point sur leur utilisation. Pour l'heure, ne sont engagés que des travaux ponctuels, mais l'important est d'enclencher le processus." SO du 04/06/07

Aucun commentaire: