13 septembre 2007

Un grand contournement autoroutier ... pour rien ?

Depuis que le baril de brut recommence à atteindre des sommets (80 dollars le baril dernièrement), on se remet à parler du problème du décalage croissant prévu entre l'offre et la demande de pétrole.
Dans un article du Monde en ligne, il est demandé à Moncef Kaabi, responsable des matières premières chez Ixis CIB, de confirmer une étude datant 2005 qu'il avait réalisée avec (le très éminent) Patrick Arthus et dans laquelle nos deux analystes pronostiquaient un baril à 380 dollar ... pour 2015 !
Réponse de l'intéressé :
"Nous maintenons notre diagnostic. A certains moments, la demande dépasserait complètement l'offre, vu la croissance de l'Asie. D'ici quinze ans, la Chine va consommer autant que les Etats-Unis, à savoir 21 millions de barils/jour, si elle continue à croître au rythme actuel. A un moment donné, l'offre ne suffira plus à faire face à la demande. Et dans ces cas-là, le prix ne répond plus à l'équilibre offre-demande. Notre calcul montre que le prix sera multiplié par sept. On arriverait, en termes réels, à un prix aux environs de 300-350 dollars le baril. A 120-150 dollars, il y aura une réaction des marchés, la consommation va ralentir, car le prix serait trop haut. On n'atteindra jamais le prix de 350 dollars, il y aura une réaction avant. "
(article complet)

Comme quoi, si nos huiles s'entêtent dans leur projet, nous aurons sans doute construit la piste cyclable la plus chère du monde !

Espérons que l'on arrive à 120 dollars avant le début du saccage ...


5 commentaires:

Anonyme a dit…

dans le canard enchainé du 12/09, sarkozi à déclaré d'utilité publique le contournement autoroutier de Strasbourg.... à priori nos gouvernants se foutent royalement du prix du petrole !!!!

Anonyme a dit…

Ils me font rire les gens si on les ecouté ont resteré a l'age de pierre avec des chemins quand le coutournement est inevitable il doit se faire et c'est le cas pour Bordeaux le trafic transit augmente de plus en plus quelqu'un voit une rocade traversé par 30.000 PL par jour ?

Thomas Lugagne a dit…

... et un de plus qui croit tout ce qu'il entend sans vérifier un minimum les choses !
évidemment qu'il n'y a pas 30000PL en transit sur la rocade et les prédictions les plus sombres parlent de 15 000 ... mais pas aux heures de pointes ! Les chauffeurs PL ne sont pas fous : ils empruntent la rocade hors des périodes de pointe ...
Pour ce qui est de l'âge de pierre, tout dépend du point de vue. Pour info, la ligne de chemin de fer Perpignan Luxembourg ouverte récemment est considérée comme une réussite technique à la pointe de la modernité.
"Inévitable" dites-vous ? ....

Anonyme a dit…

Actuellement l'axe nord sud A10 est traversé par plus de 12.000PL par jour si on rajoute a cela l'A62 nous arivons deja a 15.000PL par jour une 2x2voies s'averent utile des qu'on arive a 10.000veh/j, le compte y est en plus c'est tres charment pour les departs en vacances passé en plein milieu de l'aire urbaine d'une ville de 1.000.000hab ... En ce qui concerne la flambé des prix du petrole c'est de la conerie de mon point de vue les voitures hybrid sont deja tres developé et sa marche ! De plus au bresil il y a un autre systeme qui marche aussi tres bien qui est utilisé par 75% des automobiliste si nous roulons a ce jour avec le petrole c'est parceque les grandes filliales font pression rien de plus.

Thomas Lugagne a dit…

FAUX.
En ce concerne l'A10, on est à peine à 4000 PL jour en cumul des deux sens (c'est payant)
pour les projections, celles émanant du dossier de projet de contournement (on ne peut pas trouver plus pro-CAB !!) avancent de 8600 à 10500 PL jour pour 2025, et ce, je le rappelle, en cumulant les deux sens, contre 6000 PL jour en cumul des deux sens aujourd'hui !!!
lien : http://www.contournement-bordeaux.aquitaine.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Plaquette_Transports_en_Aquitaine_cle034424_cle019fea.pdf

enfin, les moteurs alternatifs au pétrole ne sont malheureusement pas pour demain ... renseignez-vous