21 septembre 2006

La dépêche AFP sur la décision du Préfet

Voici quelques éléments de la décision officielle du Préfet (dépêche Agence France Presse)

AFP :
BORDEAUX, 21 sept 2006 (AFP) - 20h33


Contournement de Bordeaux: le préfet propose de "poursuivre les études"

"Le préfet de la région Aquitaine Francis Idrac a suggéré dans un courrier envoyé jeudi au ministre des Transports et de l'Equipement, Dominique Perben, de "poursuivre les études d'avant-projet" concernant le choix du tracé du futur contournement autoroutier de Bordeaux. Dans son courrier, M. Idrac a proposé de "poursuivre les études d'avant-projet sommaire (...) afin de pouvoir prolonger la concertation (...) avant qu'une décision soit prise sur l'ensemble du tracé". Fin août, les services préfectoraux avaient dévoilé aux élus de la région les différentes options retenues. Dans sa partie sud, le projet ne propose qu'une seule version passant par le plateau landais. Pour sa partie nord, en revanche, "les deux options proposées (...) présentent des avantages (...) mais aussi des inconvénients qui rendent difficile une décision en l'Etat", a estimé la préfecture dans son courrier. Selon le préfet, "l'option amont est explicitement soutenue par différents acteurs socio-économiques (CCI et Fédération des Syndicats des Grands Vins de Bordeaux)". En revanche, elle "provoque un rejet catégorique de nombre de maires concernés". "L'option aval qui désenclave Blayais et Médoc soulève des réserves dans les milieux viticoles et auprès de certains élus", a poursuivi M. Idrac. La nouvelle route doit relier sur une centaine de kilomètres la nationale 10 ou l'autoroute A10, au nord de Bordeaux, à l'A63, au sud, pour éviter l'asphyxie de l'agglomération et faciliter le trafic entre la péninsule ibérique et le nord de l'Europe. En soumettant initialement à la concertation une quinzaine de tracés, avec la traversée des vignobles du Blayais et du Médoc, d'un site classé Natura 2000 ou encore de zones résidentielles, la préfecture avait suscité la colère de nombre de riverains, écologistes et viticulteurs."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour la lettre des elus, maintenant nous devons faire le plus de bruit possible, manif etc... il ne faut pas lacher la pression quelles seront les prochaines actions ??

Selon le préfet, "l'option amont est explicitement soutenue par différents acteurs socio-économiques (CCI et Fédération des Syndicats des Grands Vins de Bordeaux)"

Bouuuuuuuuhhhhhh