17 juin 2007

Alain Juppé ne sera pas Ministre.

Les résultats viennent de tomber : Alain Juppé a été battu dans sa circonscription (49.07% contre 50.93%, soit 670 voix) et, s'appliquant la "règle" de non participation au gouvernenment, devrait présenter demain lundi sa démission du super Ministère du développement durable, des transports et de l'équipement.
La question du contournement va donc peut être se reposer en des termes différents.
En effet, comme je l'avais raporté dans les précédents messages, il avait posé la question de l'opportunité du projet et nous nous étions tous pris a rêver à un abandon pur et simple de ce projet inutile et dangeureux. Son départ peut clairement tout changer. De plus, il est évident que la proximité d'un tel Ministre était un réel atout pour tous les opposants au projet et son successeur (qui devra être une personnalité importante du fait de l'étendue des compétences du dit Ministère) ne connaîtra pas le "terrain" et risque de prendre des décisions "sur papier". Concernant le projet, tout ceci est donc à mon sens une très mauvaise nouvelle .

Il faut de plus, sur un plan local, rapporter d'autres résultats qui pourraient réactiver le projet dans le mauvais sens : Alain Rousset a été largement élu sur Pessac et les habitués de ce blog connaissent la méfiance des anti-contournements à son sujet. Même s'il a été plus discret ces derniers temps, M. Rousset n'a en effet jamais caché son envie de voir un contournement se réaliser, et ce au plus proche de l'agglomération.

Autre résultat, encore plus local puisqu'il s'agit de la 5ème circonscription du Médoc, celui de la candidate socialiste Pascale Got, élue sur le fil (50.37%) face au député sortant Jean-François Regère et que j'ai très largement brocardés pour leur positions respectives sur le projet. La nouvelle députée du Médoc va donc pouvoir exprimer maintenant très officiellement et très concretement sa prétendue opposition au projet ! Mais là, je suis peut-être totalement dans l'ordre du rêve.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Dommage pour M.Juppé, qui reste à mon avis un grand homme politique mal aimé et mal perçu et qui "paie"
pour la faute des autres mais qui a le sens de la fidélité ... Dommage aussi pour les opposants au C.A.B.car là ou il était (numéro 2 du gouvernement) il aurait servi notre cause.
Dommage aussi que les Médocains en soient restés au clivage droite-gauche, Pascale Got étant la candidate qui avait le moins réagi contre le C.A.B.
Je partage l'avis de Thomas et me demande si cette configuration n'est pas dangereuse pour les anti-contournement et je ne parle pas de la brillante réelection de Rousset qui n'a jamais... été de notre côté.
J'ai peur que la trêve n'ait été de courte durée.
Pour ma part, j'ai honte d'habiter une telle région !

Anonyme a dit…

Mammère a quand même rappelé que Juppé aurait pu annuler la demande d'appel en tant que ministre des transports.

Le fait qu'il ne l'ai pas fait ne veu-il pas dire qu'en fait il ménageait la chèvre et le chou car il aurait pu envoyer un message fort vers nous en annulant cet appel et il ne l'a jamais fait ni sous-entendu?

Après, c'est son parti qui est au pouvoir, il serait quand même inconcevable qu'il ne prenne pas les considérations de Juppé en compte...

Voilà comment moi je l'ai ressenti personnellement.

Anonyme a dit…

Thomas à raison c'est une mauvaise nouvelle, mais bon il faut continuer et etre vigilent, mefions nous de rousset et de tous les pro contournement, par contre je ne savais pas que rousset etait favorable à un passage au plus plus prés de Bordeaux. mais je ne pense pas que l'avis de rousset soit le seul à prévaloir, si decision il y a elle ne se prendra pas à Bordeaux.

Thomas Lugagne a dit…

vous avez raison, A Rousset n'est pas seul décideur et toute décision se prendra au niveau ministériel. Busereau restant aux manettes des transports, il sera un interlocuteur à contacter.
Pour le tracé, il faut savoir que le Port Autonome de Bordeaux est pour un passage au plus près (comme la CCI) et que ce dernier est lié à la Région, donc A Rousset. A suivre de près dans tous les cas !

Anonyme a dit…

Une petite question, que sera la position d'Alain Juppé maintenant qu'il n'est plus ministre, sur le grand contournement ??? sera t il pour ou contre ? Contre logiquement au vu de ses déclarations, sera t 'il consulté par le nouveaux ministre de l'environement car en tant que maire de Bordeaux il sera concerné, qu'en pensez-vous ?

Thomas Lugagne a dit…

c'est effectivement la question que tout le monde se pose !
cependant, à mon avis, les dossiers (et celui du CAB) ont été anticipés et la position qu'il a adopté dans ses consultations d'avant démission ne devraient pas être remis en cause. on peut donc espérer que le nouveau ministre reprenne le dossier dans l'état où A Juppé l'a laissé, c'est-à-dire avec ses propores orientations.
il ne fait également pour moi aucun doute que Juppé sera encore très influent sur la question du contournement ... s'il décide de rester dans le jeu politique. mais ça, on ne le sait pas encore.