15 octobre 2007

Comment Alain Rousset va intégrer un couloir à camion dans le grenelle de l'environnement.

Tous ceux qui suivent de près le dossier s'en doutaient depuis longtemps mais un communiqué de presse des services d'Alain Rousset est venu il y a peu nous repréciser clairement les choses.
Il nous y est dit que, dans le cadre d'une journée dédié à l'étude des propositions des groupes de travail du grenelle (ce vendredi 19/10), le Président de la Région souhaite que « cette journée permette à un maximum d'acteurs aquitains de s'emparer du débat. Il est crucial que les mesures qui seront finalement adoptées soient à la hauteur des enjeux et qu'elles prennent en compte la dynamique des territoires ». Ce sont ici les services de la com du Président qui ont mis en gras la fin de la phrase ... et ça a toute son importance.

Relisons donc attentivement ce qui se cache derrière la journée pro-nature que nous a concocté la Région :
"un maximum d'acteurs aquitains" doit "s'emparer du débat" : quand on connaît la sélectivité souhaitée par la Région au sujet des associations acceptées à participer aux "débats" du SRIT, ça fait doucement rigoler (la coordination se bat pour y participer et on peut saluer la tenacité de certain(e)s sur ce point).
"les mesures qui seront finalement adoptées" doivent être "à la hauteur des enjeux" : en tant qu'aspirateur à camion, destructeur de zone Natura2000 d'importance communautaire, nuisible aux habitants et favorisant l'étalement urbain, le contournement autoroutier devrait donc logiquement être abandonné.
Mais "Il est crucial que ces mesures [...] prennent en compte la dynamique des territoires" : le CAB est obligé parce que la Région est en charge de la dynamique des territoires. La Région a décidé, un point c'est tout et tant pis pour les enjeux du grenelle !
CQFD.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Jean-louis Borloo hier mati n sur France Inter:" Priorité au rail et au fluvial,l'autoroute ne concernant QUE TEL OU TEL POINT DE CONGESTION PRECIS". Au fond Borloo et Rousset se rejoignent très bien... vive le "grenelle des entourloupes"!!!