08 octobre 2007

Contournement ferroviaire en vue ...

Le journal Sud-Ouest publie des informations complémentaires suite à une indiscrétion des services préfectoraux au sujet d'une ligne ferroviaire entre l'Espagne et la Région Centre ("Atlantique Ecofret"). Je vous mets en copie certains passages mais vous pouvez aussi consulter l'article intégral.

Des trains à grande vitesse traverseront-ils l'Entre-deux-Mers d'ici à une quinzaine d'années ? Cette hypothèse, nous en faisions état sous la forme d'une « indiscrétion » dans notre édition du 28 septembre dernier. Elle manquait cependant de précision et laissait supposer qu'il pouvait s'agir de trains de voyageurs. Ce n'est pas le cas, et le projet de LGV tel qu'il a été annoncé jusqu'à présent reste d'actualité.
Seraient concernés, en revanche, les trains de marchandises dans un projet de ferroutage, ou route roulante. Baptisé Atlantique Ecofret, ce plan serait destiné à transporter des camions sur des wagons. Un système rentable à partir d'un seuil de 650 kilomètres de distance.

[...] Le point d'embarquement serait situé à Vitoria, en Espagne, et aboutirait en un lieu situé dans la région Centre, à proximité d'un noeud autoroutier et hors agglomération. Sur cette trajectoire, la LGV fret, soulignée d'une route, traverserait obligatoirement la Gironde. Une ligne très schématique a été tracée de Libourne à Langon.
Selon nos informations, le préfet pourrait lancer une enquête publique aux alentours du 10 novembre afin d'étudier quatre fuseaux sur les communes de Cambes, Langoiran, Paillet et Béguey et sur les cantons de Branne, Créon, Targon et Cadillac. Un beau ramdam en perspective, sachant que cette enquête interviendrait en pleine campagne des municipales et des cantonales, plaçant les élus dans une situation aussi inconfortable que ceux du Médoc et du Blayais pour le grand contournement autoroutier.
Sauf que, cette fois, le projet va dans le sens du développement durable. Les mouvements écologistes sont donc amenés à prendre une autre posture que pour une autoroute, dont la cohérence est tributaire du prix du pétrole. Même si, selon une étude de la CGT-Cheminots, cette grande ligne de trains de marchandises ne toucherait que le trafic de transit, soit 17 % de celui de la région. [...]
le Conseil régional fait valoir qu'une LGV fret constituerait au minimum un frein à l'expansion du trafic routier.
Article de M. Hervé Mathurin

Enfin quelque chose d'intelligent. Toute la question sera maintenant de savoir quel est réellement le degré de volontarisme de la Région (mais elle n'est pas la seule) : va-t-elle tout faire pour "rendre le contournement inutile", comme le disait Alain Juppé il n'y a pas si longtemps ?
En effet, sur la base des résultats des études menées par le cabinet NESTEAR, le potentiel de trafic captable sur l’axe atlantique par ce service d’autoroute ferroviaire est compris dans une fourchette de 20 à 25 MT / an, représentant 1,2 à 1,5 millions de PL / an. (soit 3 287/4 109 PL/jour (source DRE).
... A moins que la tactique soit plutôt "on a tout tenté mais il faut quand même faire un contournement autoroutier" ... et favoriser également le transit par camion.
Mais , au fait : Quid du fameux couplage rail-route souvent évoqué (par le Ministre Borloo notamment) car, en l'état, on risque d'avoir un contournement autoroutier à l'Ouest + un contournement ferroviaire à l'Est ... Diviser pour mieux régner ? Tactique grossière souhaitant ainsi montrer "que tout le monde est content" ??

A voir sur ce projet Atlantique Ecofret, le mot du Président de la CCI du Loiret ... qui parle également d'un projet autoroutier (tiens donc ?) dans la Région ... et du projet de contournement autoroutier d'Orléans ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

que cette enquête soit lancée en plein milieu de la campagne des municipales et des cantonales, c'est très bien :ça obligera tous les candidats à se "mouiller réellement "à chaud"!