31 octobre 2007

Alain Juppé abandonne l'idée d'un grand contournement de Bordeaux !!

Dans le cadre des rencontres éco-citoyennes qui se tenaient hier à l'Athénée Municipal de Bordeaux (en présence de Jean-Marie Pelt, Président de l’Institut Européen d’Ecologie) autour du thème "Le développement durable, émergence de nouvelles valeurs pour l’avenir de nos enfants", Alain Juppé a fait le point sur le projet de CAB et a clairement souhaité l'enterrement définitif du projet.

D'après Sud-Ouest, reprenant l'information dans son édition d'aujourd'hui, le maire de Bordeaux a été "plus ferme que jamais" sur la question, et a affirmé "abandonner cette idée" de contournement autoroutier ! (article SO)

Jamais le maire de Bordeaux n'avait été aussi loin dans ses déclarations au sujet du projet de contournement autoroutier. On l'a souvent entendu dire qu'il n'avait "jamais été fana" du projet, que le projet "avait du plomb dans l'aile" mais les propos qu'il a tenu hier (propos prémédités d'après ce que j'ai appris par ailleurs) vont encore au-delà : de son point de vue, il affirme qu'il ne faut pas faire de contournement autoroutier mais trouver d'autres solutions pour le transit et en particulier un contournement ferroviaire.

C'est une avancée inoüie, MAIS RIEN N'EST ENCORE GAGNE !
Il reste à faire accepter l'idée à Alain Rousset et à Philippe Madrelle, et ce n'est effectivement pas gagné ! Il faut que chacun leur écrive, et en priorité à M. Rousset qui se présentera (liste commune PS-Les Verts, ce qui offre un angle d'attaque facile) contre A. Juppé (UMP), pour demander pourquoi ils s'entêtent ainsi alors que tout va aujourd'hui CONTRE la réalisation d'un tel projet.

Il serait bon que le thème du Contournement soit évoqué durant la campagne des municipales, permettant à A Juppé d'avancer lui-même (et à notre place) les arguments contre le projet. Avec tout le relai médiatique que cela entrainera, M. Rousset sera obligé de se justifier. Et comme aucun de ses arguments ne tient ...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Je cherche à joindre Thomas Lugagne, je suis journaliste à France Bleu Gironde, et votre réaction sur l'avis définitif d'Alain Juppé m'intéresse. 05.57.81.20.00 pour le numéro de téléphone de la rédaction. D'avance merci.

Oncle Sam a dit…

Si vous faites un reportage, sur le sujet, j'espère que vous aurez l'honneteté de préciser les conclusions de la DRE (journal n°1, chapitre 2, page 37 :
"Toutefois,n'étant pas conçu dans cet objectif, le contournement n'apportera pas de solution pérenne au problème de congestion de la rocade, qui est essentiellement lié aux trafics locaux."

Car, jusqu'à ce jour, vous présentiez, aux auditeurs de votre station (dont moi) le grand contournement de Bordeaux comme LA solution aux problèmes de circulation, sur la rocade.

TV7, dont Bastien Lauquet, présente le projet de façon identique.

Etes-vous obligés de mentir ?

Anonyme a dit…

je ne vois vraiment pas comment quelqu'un comme Pierre Hurmic puisse se joindre à la liste P.S,lui qui a été de toutes les manifs contre le C.A.B. et s'est toujours publiquement prononcé contre ce projet... Mais quelque chose me dit que peut-être il compte changer "d'épicerie"et se rallier à Juppé (???). De toute façon du côté de la gauche il faudra qu'ils se "coltinent" l'opposition de N. Mamère à Bègles

Anonyme a dit…

tout s'accélere trés rapidement, et du bon coté, les médias changent d'anes ??? par contre mefions nous de rousset et de madrelle ils ne sont pas à leur 1er mensonges, par contre c'est évident qu'ils appartiennent au passé, à un autre monde, fini le tout route

allons nous enfin respirer ?

Anonyme a dit…

j'ai toujours eté pro ps mais là, je vais changer pour les prochaines elections et voté contre eux, car je me rencontre que les rousset et madrelle sont à cotés de la plaque et ne comprennent plus rien.....

Rooon Zzzzz a dit…

La belle se rendort. Je suis sidéré de voir comme on peut se réjouir que rien ne se fait à Bordeaux. Car sans CAB, comment désengorger cette rocade ? Ce n'est sûrement pas une solution miracle, mais elle en est un atout qui doit être conjuguer certes avec un contournement ferroviaire. Aujourd'hui à Bordeaux, tout se construit "sans démesure", résultat, nous avons une ville complètement paralysée qui perd toutes ses positions stratégiques en France et en Europe. L'avenir n'aura donc pas lieu à Bordeaux... Certains diront SUPER !!!

Anonyme a dit…

Avez vous des infos sur les poles multimodal de St andre de cubzac et celui de Cenon ?

Comme le post précedent, etant de gauche je voterais pour les prochaines elections contre le ps ! cela suffit maintenant ils ne comprennent plus rien!

Oncle Sam a dit…

Alain Rousset emboîte le pas d'Alain Juppé...

Ecoutez ses commentaires sur France Bleu Gironde.

Anonyme a dit…

roon zz à dit : Car sans CAB, comment désengorger cette rocade ?

que ne comprenez vous pas dans :

conclusions de la DRE (journal n°1, chapitre 2, page 37 :
"Toutefois,n'étant pas conçu dans cet objectif, le contournement n'apportera pas de solution pérenne au problème de congestion de la rocade, qui est essentiellement lié aux trafics locaux."

Oncle Sam a dit…

Rooon zzzzz a peut-être eu un coup de pompe avant d'arriver à cette page 37...