24 octobre 2007

Borloo annonce la fin des constructions d'autoroutes ... mais pas celles des contournements de villes !

Dans LeMonde.fr, je viens d'apprendre que, à l'ouverture des débats de la table-ronde finale du Grenelle de l'environnement, "le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, a annoncé la décision d'arrêter la construction d'autoroutes sauf les contournements de villes."

Jean-Louis Borloo avait il y a peu déjà annoncé un changement de "paradigme", afin que "la route et l'avion deviennent des solutions de dernier recours" : "La rupture s'impose. Il s'agit d'un changement radical d'approche, passant du principe du rattrapage autoroutier à un développement à grande échelle des transports alternatifs (...). Le paradigme actuel, fondé sur la priorité accordée aux infrastructures routières et autoroutières et sur le développement séparé des modes de transport, doit laisser place à une logique de développement intégrée, multimodale, dans laquelle la route et l'avion deviennent des solutions de dernier recours imposées par l'état des technologies ou la géographie. La capacité routière globale du pays ne doit plus augmenter, sauf pour éliminer des points de congestion et des problèmes de sécurité. Il s'agit aussi de réduire l'intensité énergétique des transports. L'objectif retenu est de réduire de 20 % d'ici à 2020 les émissions actuelles [de gaz à effet de serre]."

Vous avez compris : le contournement autoroutier de Bordeaux reste d'actualité ... MM Rousset , Madrelle et Idrac vont être contents et l'argument de "l'élimination des points de congestion" va pouvoir être une fois de plus ressassé à l'intention des bordelais, bien que la DRE Aquitaine elle-même ait clairement dit que le CAB n'apporterait pas de solution aux problèmes de la rocade ...

PAR CONTRE, il reste des questions fondamentales suite à cette annonce de l'arrêt de la construction d'autoroutes en France : cela concerne-t-il les projet déjà bouclés mais non encore construits ? Quid de l'A63 ? L'A65 ?
La mise aux normes autoroutières de la N10 est-elle concernée ??

C'est fondamental car, si tous ces chantiers sont abandonnés et qu'une voie ferroviaire se profile, pourquoi les camions continueraient-ils leur progression Nord-Sud par la route ? ... d'autant plus que la taxe carbonne pour les poids lourds devrait être adopté, ce qui, avec un baril de brut (que les économistes nous prédisent à 100$ pour la fin de l'année) devrait enfin inciter le transport routier de marchandises à se diriger sur le rail ou la mer.

Dans ce cas, l'argument fallacieux du point de congestion dû aux camions ne voudrait définitivement plus rien dire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il semblerait que le développement des infrastructures AEROPORTUAIRES soient également stoppé. Or, quand on sait que le choix du contournement OUEST a été acté en rapport avec le développement de l'aéroport de mérignac, il est clair qu'il faut tout remettre à plat ... ou tout faire passer par l'EST : LGV fret + CAB.

Anonyme a dit…

Il est bien évident que le contournement ferroviaire est plus logique à l'est, mais est il réellement nécessaire? On en revient toujours à la même question: quelles sont réellement les statistiques de transports? Existe t il des données sérieuses qui datent de moins de 5 ans? Les structures en place sont elles capables d'absorber le trafic futur? Peux être avec des aménagement minimes?