12 janvier 2007

EXPLOSIF : Perben a signé !!

Nous l'avons appris hier, Domnique PERBEN a répondu à la lettre du Prefet IDRAC concernant la suite au projet de contournement autoroutier de Bordeaux et le Ministre des Transports vient de signer le passage officiel à la phase d'avant projet sommaire (APS) qui sera menée avec la Direction Régionale de l'Equipement !
La lettre a été envoyée le 3 janvier et est parvenue en Préfecture le 8. Elle est disponible depuis peu sur le site de la Préfecture (accès direct à la lettre, pdf 6 pages).

La lettre est dense mais, en gros, le Ministre se prononce pour la poursuite des études avec un calendrier conforme à ce que l'on attendait, c'est-à-dire une (éventuelle) déclaration d'utilité publique prête à signer pour fin 2008. Il différencie cependant le déroulement des études entre les fuseaux nord et sud.

Concernant le secteur nord et le non choix du Préfet, ce dernier est comme prévu confirmé : le Ministre n'a pas choisi entre les deux fuseaux restants. Il engage donc le Préfet à "poursuivre les concertations locales" (sic) avant de conduire au choix définitif et lui demande parallèlement (en p. 3) de lancer l'APS sur les deux options en concluant que le choix d'une option "entérinera celui de la bande de 300 m de référence au sein de laquelle seront seront poursuivies les études d'APS". En gros, et d'après ce que je comprends, et le choix d'un fuseau et la recherche de la bande des 300 m seront menés dans le même temps. Je me demande d'ailleurs si cette manière de faire est bien légale (appel à compétences sur la question !).
Un point important : l'étude du franchissement est exclue de l'étape : les études techniques de franchissement ne seront lancées qu'après le choix d'une option (p. 3).
En rédigeant la lettre, les services du ministre ont porté la plus grande attention à bien équilibrer les conclusions sur les F1B et F4B : bien malin celui qui pourra voir une orientation au profit/détriment de telle ou telle option.
A noter enfin (et surtout) qu'il charge le Préfet de le saisir de sa décision "dès qu'il aura réuni les éléments d'appréciation". Cela semble vouloir dire que la décision du Préfet peut tomber à tout moment (du style dès le lendemain des élections).

Concernant le secteur sud (fuseau unique) il déclare que "la présente décision vaut approbation" et il autorise à recherche la fameuse bande des 300 m dans le cadre de la phase d'APS. A la différence du secteur nord dont les tracés peuvent encore être "adaptés localement", le fuseau sud est donc entériné par le Ministre et le tracé proposé est désormais définitif. Il sera donc affiné par la recherche de la bande en question.
A noter que le nombre d'achangeur sur la rive gauche a été fixé au maximum à deux, pas plus. On peut dire donc qu'il y en aura deux.

Dans cette lettre, on trouve aussi de nouveaux "bémols" qui ne se trouvaient pas dans les demandes d'études précédentes qui sont autant de petites nouveautés, notamment l'écoulement des eaux et le risque innondation, la gestion des ressources en matériaux, l'étude d'obligation d'emprunter le CAB pour les poids lourds en transit, la réestimation du coût et la prise en compte des gaz à effets de serre. Les habitués remarqueront que cela ressemble fort à notre argumentaire anti-CAB !

Quelques passage largement ineptes ou incohérents, voire tragi-comiques :
"évaluer les impacts sociaux-économiques, notamment s'agissant des émissions de gaz à effet de serre" / "une attention particulière sera apportée aux mesures envisageables pour la protection contre la pollution atmosphérique" (énorme !) / "les impacts sur les milieux naturels feront l'objet d'un effort d'évitement" ...
Ca promet !

Mais que l'on ne s'y trompe pas, tout ceci ressemble fort à un passage en force et les points parraissant positifs ne sont qu'une nouvelle version de la tartufferie des premiers dossiers de concertation de la DRE, et ce malgré la dernière phrase parlant de "l'opportunité de ce projet par rapport aux autres modes de transports qui pourrait être appréciée au fur et à mesure des études".

La mobilisation devra être permanente car le projet est loin d'être enterré et c'est ce qui devrait se sentir lors des précisions du Préfet mardi prochain sur cette nouvelle feuille de route (sans jeu de mot) . Rendez-vous est pris.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel manque de courage de la part des hommes politique....... Quelle honte, Forçons les politiciens à ce prononcer sur ce projet, le moment s’y prête élection oblige

Nous habitons st vincent de Paul, ce matin je suis allé sur ma terrasse pour goûter la douceur, le calme, malgré le pont SNCF à 300 mètres de chez moi, l'a10 à 3 km, le couloir aérien qui passe pile poil sur ma maison.
J ai imaginé la future rocade, celle qui passera (ou pas) à 123 mètres à l'ouest de chez moi en plein vent dominant. Et je ne suis pas seul dans ce cas des milliers de gens seront perturbés par ce projet inutile et coûteux.

Merci à toi Thomas, merci à tous, collectifs, associations, particuliers et maire des communes qui refusent ce projet. Et encore non au grand contournement et ni ici ni ailleurs

Thomas Lugagne a dit…

Vous pouvez compter sur nous ! Nous nous battrons jusqu'au bout.
Si nous nous y mettons tous et en masse, tout devient possible ...

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas cette histoire de choix de fuseau au nord : il n'est pas déjà choisi dans le rapport envoyé au ministre ? (je croyais qu'il y en avait un au nord et un au sud...)

Thomas Lugagne a dit…

Et non ! pour l'intant seul la partie St aubin-du-Médoc - A63 possède un fuseau unique à l'intérieur duquel une bande de 300 m va être recherché.
Au dessus il y a deux possibilité pour le projet : un Arsac-Arcins-Blaye-A10-N10 et un Arsac-Le pian-Parempuyre/Ludon-St André de cubzac-A10-N10. tout le pb est que la "concertation" continue au nord et la phase suivante (recherche des 300m) est sans attendre lancée au sud.