01 janvier 2007

Rétro 2006 … et bonne année 2007 !

Et voilà. Une nouvelle année commence.

Un coup dans le rétroviseur et 2006 nous apparaît avoir été ponctuée de nombreux succès anti-contournement. Après 8 mois de mobilisation intense, le bilan est très positif voire inédit !

De quelques dizaines de personnes aux premières actions, le mouvement est monté jusqu’à près de 1500 en plein Bordeaux, de quelques voitures bariolées circulant dans nos contrées, nous nous sommes retrouvé à 700 véhicules en opération escargot sur la rocade !

La presse nous ignorait au début et ne croyait pas à un mouvement de fond. Aujourd’hui, tout a changé et même le Préfet reproche aux médias de trop couvrir les évènements « mêmes mineurs ». Qu’ils en soient ici remerciés … et encouragés à continuer !.

Les politiques pro-CAB et le Préfet minoraient dès le début le mouvement (le fameux « toujours les quelques mêmes ») et trois manifestations à plus de 1000 personnes plus tard, le ton a changé. Les arguments des « contre » ne sont plus critiqués, les thèmes environnementaux évoluant à vitesse grand V, la notion de report modal fait un tabac dans les « grands messes » où l’on parle de train …

Malgré les coups tordus fait aux mouvements (dont les plus emblématiques ont été les fameux fuseaux en forme de tentative de division et le « non-choix » du Préfet dans sa lettre au Ministre), la « panique » gagne certains grands élus et l’urgence n’est plus de mise : « il faut un moratoire » (Ph.M.), « c’est un projet à 15 ans ça » (A. J.) ou encore « ne me parlez plus du Contournement » (A.R.).

… 2007 année incontournable ?

Tout ceci n’est qu’un début car l’année qui s’annonce se devra d’enfoncer le clou !
En tout cas, merci à tous pour votre détermination et votre mobilisation, sans lesquelles rien n’aurait pu être possible.

Je vous souhaite donc à toutes et à tous une très très bonne année 2007 !

Une bonne santé serait également souhaitable car la mobilisation se devra de ne pas faiblir.
Beaucoup de choses vont se jouer cette année et 2007 apparaît déjà décisive pour le projet de Contournement. Il ne faudra pas rater les nombreux rendez-vous qui s’annoncent du fait des élections et il faudra se mobiliser en masse pour profiter de l’éclairage médiatique que cela entraînera. Ce sera également l’année de l’arrivée d’un nouveau Ministre des Transports et, très probablement, d’un nouveau Préfet. Là encore, la mobilisation de tous sera indispensable.

En général, lors de la nouvelle année, on prend des bonnes résolutions. Gageons que les Madrelle, Rousset, Juppé, Idrac, Perben, Deiss, Massenet, Courbu et consorts, mais aussi que tous les candidats aux nombreuses élections qui s’annoncent aient pris les bonnes concernant ce projet dinosaure !

Dans le cas contraire, je compte sur vous pour nous aider à lutter contre ce projet insensé et ceux qui le soutiennent.

Bonne année et à bientôt !

3 commentaires:

F.H. a dit…

Bonne année à tous, Meilleurs voeux à Thomas, l'incontournable.

Anonyme a dit…

ne jamais oublier que, d'après la légende biblique, c'est enfin de compte David qui triompha de Goliath !!!
Mes voeux les plus chaleureux à tous : bonne année!

p.S. pour les prochaines actions il faudra peut-être penser à planter des tentes au péage de Virsac! ça a l'air de porter ses fruits pou une autre cause, hélas également dramatique!!!

Anonyme a dit…

Excellente année à tous ceux qui défendent notre cause, qui croient au bien-fondé de notre action et surtout à nos "leaders" qui se dépensent sans compter.
Et n'oublions pas ceux qui nous ont aidé à mener à bien certaines de nos actions- notamment les forces de l'ordre le 18 novembre !
Bon courage à tous, le combat contre le projet auto-routier destructeur continue !!!