26 janvier 2007

La Coordination prépare une nouvelle manifestation d'envergure.

Mercredi s'est donc réunie la Coordination contre le contournement de Bordeaux en la commune de Parempuyre (Médoc) afin de préparer les prochaines actions communes pour les mois à venir mais de faire aussi le point sur les actions locales "dans les tyaux". A peine les premiers représentants de collectifs arrivés, la neige s'est jointe à nous - histoire de nous rappeler que la météo est décidément complètement folle en ce moment - et pas mal d'opposants ont fait demi-tour dès les premiers flocons. Bien leur en a pris puisque des représentants du Blayais arrivés plus tôt sont repartis en fin de réunion et ont passé la nuit dans leur voiture au niveau du pont de Cubzac ... un camion (hasard ?) s'étant mis en travers de la route !
Malgré ces quelques défections, le fait marquant de cette soirée a été le grand nombre de Collectifs présents (une grosse vingtaine) et, surtout, la présence de nouveaux collectifs pour, entre autre, participer aux manifestations d'envergure ! Nous avons donc accueilli le collectif de Marcheprime-Croix d'Hins (très très motivé. On peut les comprendre) mais aussi l'Association landaise "RN10" qui se bat pour éviter sa transformation en concession avec mise aux normes autoroutières (le but est de faire financer le CAB par ce tronçon en faisant payer les routiers avant d'arriver sur Bordeaux : qu'ils prennent ou pas le CAB, ils auraient ainsi déjà payé !).
La mobilisation dépasse donc officiellement les "frontières" traditionnelles du mouvement et nous dédicaçons spécialement cette montée en puissance à M. le Préfet de Région ! Et ce n'est qu'un début car la liste des contacts "hors Gironde" grossit régulièrement (dangereusement ?) ces derniers temps.

Nous avons donc évoqué les dates et lieux des différentes actions locales prévues mais nous nous sommes surtout attaqués à la préparation de la prochaine grande manifestation anti-contournement dans Bordeaux. La date n'est pas encore totalement définitive et devrait se situer vers la fin du mois de mars mais, en tout cas, le ton a été donné : Tous les collectifs présents (et certains par téléphone) se sont prononcés pour une action "gênante", voire carrément "bloquante". Rien n'est totalement défini, des pistes sérieuses ont été cependant retenues ainsi qu'un mode général de fonctionnement.
Un groupe de travail a été chargé de faire des propositions complémentaires, de finaliser les actions et de les proposer à l'ensemble des collectifs ! Une contrainte : faire de l'inédit et voir grand !
Prochaine réunion d'ici une dizaine de jours.

Aucun commentaire: