27 janvier 2007

Manifestation à Parempuyre : succès au-delà des espérances ! !

Samedi 27 janvier au matin , les Collectifs du Pian-Médoc, de Parempuyre et de Ludon-Médoc ont donné rendez-vous à tous les habitants du secteur devant la mairie de Parempuyre pour les informer sur le projet. De nombreux habitants n'ayant pas forcément internet, ou même une connexion haut débit, nous avions décidé de les inviter à voir les photos satellites des tracés et situer éventuellement leur maison ...

Nous pensions, vu le temps glacial, que peu de gens feraient le déplacement. Et bien ce fût l'inverse ! Autour de 11 heures, nous ne savions plus où donner de la tête et nous avons été réellement submergés de questions ... mais aussi de réactions spontanées d'indignation face au décalage croissant entre les déclarations des politiques au sujet de l'environnement et la volonté de ces même personnes de faire aboutir un contournement autoroutier favorisant le "tout-camion". Nous n'avons même plus à en parler : ça vient maintenant tout seul !

Bien sûr, une fois le choc des photos passé (des centaines et des centaines de gens habitant à moins de 100 m du tracé !), nous leur avons exposé l'inutilité et la nocivité du projet ici ou ailleurs et, vu que nous commençons tous à être rôdés en la matière, nous avons eu énormément de messages de soutien mais surtout de nombreuses demandes de participation aux actions futures.
Par sa première adjointe, la mairie de Parempuyre nous a réservé le meilleur accueil et a promis de faire davantage pour lutter contre le projet. C'est fou comme ces derniers temps les élus ou candidats aux différentes élections ont tendance à se positionner contre le contournement ! Il y a quelques mois, ils n'étaient pas bien nombreux ... et certains restaient mêmes bien cachés dans leur coin en attendant la suite !
Au final, en trois heures (au lieu des deux initialement prévues) avec les habitants des différentes communes alentours, nous pensons qu'entre 400 et 500 personnes sont passés nous voir, avec un plus fort à environ 250 personnes. Nous n'en attendions pas la moitié : que les candidats en prennent bien note.
Un article sur cette action est paru dans Sud-Ouest Dimanche (d'où est issue la photo ci-dessus) , ce qui est très bon car le tirage est identique pour toute la gironde. Vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien.
Autre article paru ce matin lundi dans Sud-Ouest. Il est encore mieux que le premier et parle du décalage entre les déclarations des politiques et leur actes pour l'environnement ! A lire !

4 commentaires:

xav a dit…

Si il y avait eu une réelle concertation, il n'y aurait pas eu tant de monde...On verra ce que dit le tribunal en février.
En tout les cas, un minimum d'information (voire même de débat à l'intérieur des communes) n'est organisé par nos élus.
J'habite à Saint-André de Cubzac, et je suis bien placé pour le dire.
C'est un collectif qui m'a prévenu (ainsi que tout le quartier) que le CAB risquait se faire.

Thomas Lugagne a dit…

A ce propos,savez-vous si votre collectif "sauvons cubzac" compte se joindre à nous pour la grande manifestation de fin mars dans Bordeaux ? La Coordination est en train de préparer quelque chose d'assez complexe pour bien marquer notre opposition et nous souhaiterions bien évidemment vous associer à sa préparation.
Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pourriez-vous nous dire où trouver ces photos satellites nous permettant de visualiser ce projet de grand contournement ?

Merci beaucoup pour votre réponse

Thomas Lugagne a dit…

il vous suffit de regarder les liens dans la colonne de droite de ce blog, et notamment le lien CARTELIE.