08 janvier 2007

Environnement : Le Conseil Régional tire le premier.

Ca y est. Les institutionnels sont officiellement rentrés dans le vif du sujet et fourbissent leurs armes environnementales afin de faire bonne figure à l'approche des échances électorales de l'année. Et c'est le Conseil Régional qui tire le premier avec une grosse campagne de communication sur le développement durable ...

Il ne vous aura pas échappé que toutes les familles politiques sont actuellement très en pointe sur les déclarations pour l'environnement et celle du président de Région en fait partie. Le problème, c'est le total manque de crédibilté de la Région sur ce thème quand on connaît son attachement au projet de Contournement Autoroutier de Bordeaux. A nous d'appuyer là où ça fait mal ...

L'affiche qui nous a tous fait tous faire des bonds est évidement celle présentant un mur de camion avec une phrase de soutient au ferroutage. A l'instar de la désormais célèbre "Lettre aux Aquitains", cette affiche s'apparente à de la publicité mensongère !
Au passage, vous aurez tous remarqué que "ferroutage" c'est plus simple en terme marketing que "transport combiné"...

(photo thierry Guillou - 08/01/07 - Tous droits réservés)

J'ai contacté l'attaché de presse d'Alain Rousset pour lui demander si cette campagne marquait un changement d'attitude par rapport au CAB mais il m'a bien dit, sans rire, que "cela n'avait strictement aucun rapport" (!) et que cette affiche "s'inscrivait dans une campagne plus large sur le développement durable", et ce toujours sans rigoler le moins du monde.

Au final, nous allons avoir droit à une campagne de communication "de plusieurs mois" sur le développement durable avec "cinq visuels" en 4 par 3 (plan climat, marée noire, tempête de 1999, mur de camion pour ce que j'ai retenu), mais aussi via d'autres supports et canaux (dépliants, mailings etc.). "Plusieurs mois" s'entend bien évidemment "jusqu'aux élections ... mais je peux toujours me tromper !
Que ceux qui ont vu ces panneaux n'hésitent pas à nous faire part de leurs impressions / descritptions (et notamment du "5ème élément" manquant de la campagne) pour les autres.

Non seulement le Conseil Régional se paye une fois de plus la tête des aquitains, mais cette fois ce sont nos impôts locaux qui le financent et il faut savoir qu'une telle campagne coûte les yeux de la tête (ou la peau des fesses, c'est selon les préférences). Mais j'ai comme dans l'idée que ces panneaux peuvent également nous être utiles ... tant la contradiction est énorme.
A suivre !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le Conseil Régional (dont le président est fasciné par la croissance) soutient tout ce qui apporte des chantiers au BTP.

Le ferroutage n'est qu'un alibi politiquement correct destiné à faire avaler au peuple la couleuvre des LGV (chantiers pharaoniques s'il en est), mais dans un même temps on continue à promouvoir les autoroutes (dont le CAB) dont on hâte la construction.

La réalité du CR, tout dévoué au lobby du béton et du goudron, est celle là.